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Les jeux présents à l’EVO 2020 : Smash Ultimate, Marvel vs. Capcom 2, …

Publié le: 5/Fév/2020 11:50

by Paul Fouillade

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Marvel vs. Capcom 2 fait un retour surprise sur la plus grande scène de versus fighting du monde en 2020 à l’Evolution Championship Series (EVO), avec Smash Ultimate, Tekken 7 et Street Fighter V en têtes d’affiche.

Les fans de versus fighting peuvent se réjouir, la franchise Marvel vs. Capcom fera son retour à l’EVO aux côtés des pilliers habituels de l’événement en 2020.

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La franchise a été annoncée comme un événement majeur de l’EVO 2020 lors de la présentation de la programmation des jeux le 4 février dernier avec 8 autres titres d’annoncés.

Smash Ultimate sera donc bien présent à nouveau à l’EVO ainsi que Tekken 7, Street Fighter V et Dragon Ball FighterZ. Si la présence de ces tournois ne surprendra pas grand monde, les joueurs sont heureux de découvrir la liste complète des titres attendus.

La 22e édition de l’événement majeur des jeux de combat verra également le retour de Soulcalibur VI, Samurai Shodown et Under Night In-Birth suite à l’édition de 2019.

Le retour après une absence de trois ans de Marvel vs. Capcom est une surprise pour les joueurs les plus dévoués du jeu, y compris Justin Wong qui déclare sur Twitter , « Attendez, MVC2. Ils ne m’ont pas dit que je participais à ce tournoi jusqu’à maintenant. »

La franchise fera son retour lors d’un tournoi spécial pour 8 joueurs uniquement et sur invitation dont Wong sera de la partie. Ce sera la première apparition de Marvel vs. Capcom à l’EVO depuis 2010.

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La présence du titre à l’EVO veut aussi dire qu’une autre licence a dû sauter du programme. Il s’agit de Mortal Kombat 11. Après le retour de la série à l’EVO 2019, le jeu disparaît aussi rapidement qu’il est venu, ne faisant pas partie de la liste finale des 9 jeux retenus.

On notera aussi l’absence de BlazBlue Cross Tag Battle. C’est la première fois depuis 2016 qu’un jeu de la franchise ne sera pas présent à l’EVO. A la place, il sera remplacé par le très attendu Granblue Fantasy Versus qui sortira demain au Japon et le 3 mars aux Etats-Unis et en mars en Europe. Les joueurs auront donc environ 5 mois pour se préparer dessus.

Bien qu’il ne figure pas sur la liste des événements officiels, l’EVO accueillera également le tournoi d’ouverture de Guilty Gear Strive. La dernière version de la franchise devrait sortir en fin d’année mais les fans pourront en avoir un aperçu lors d’un tournoi de preview à l’EVO 2020.

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L’EVO 2020 débutera à Las Vegas le 31 juillet et se tiendra jusqu’au 2 août.

Liste des jeux présents à l’EVO 2020

  • Dragon Ball FighterZ
  • Granblue Fantasy: Versus
  • Guilty Gear Strive (Preview)
  • Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes
  • Samurai Shodown
  • Soulcalibur VI
  • Street Fighter V: Champion Edition
  • Super Smash Bros. Ultimate
  • Tekken 7
  • Under Night In-Birth Exe: Late[cl-r]
League of Legends

Comment la Saison 11 de League of Legends a impacté la meta midlane

Publié le: 25/Jan/2021 17:18 Modifié le: 25/Jan/2021 18:11

by Thibaut Vancaeyseele

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League of Legends a sans doute connu les plus grands changements de pré-saison de son histoire avec la Saison 11. La refonte géante de la boutique et des objets du jeu, incluant l’arrivée des objets mythiques, a grandement influencé notre manière de jouer. Pourtant, ces modifications n’ont pas vraiment changé les champions joués majoritairement, notamment sur la scène professionnelle.

Sur League of Legends, la voie du milieu est souvent le centre de l’attention. Plusieurs des plus grands joueurs du jeu ont créé leur légende sur cette midlane : Faker, xPeke, Rookie, Caps, Bjergsen, et bien d’autres encore.

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Avec les changements apportés par la Saison 11, il était attendu que cette voie soit changée drastiquement. L’arrivée des nouveaux objets devait permettre à des champions plus rares de revenir sur le devant de la scène. Que s’est-il passé ? Vérifions en chiffres !

Syndra, Twisted Fate et Orianna dominent toujours

Afin de comparer l’évolution de la meta midlane, prenons les statistiques des deux périodes différentes. Pour représenter l’avant-saison 11, nous nous baserons sur les datas enregistrées pendant les Worlds 2020 (76 matchs, Play-In exclu), et nous prendrons les statistiques des 4 ligues majeures (LCS, LEC, LPL, LCK) depuis leurs reprises pour la Saison 11, soit environ 170 matchs.

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Nous nous intéresserons seulement aux champions au-dessus de 20% de présence (pick ou ban) sur ces compétitions.

Riot Games
Syndra et Orianna restent toujours les midlaners les plus prisés

La première chose à voir, c’est l’omniprésence de la triade Syndra, Twisted Fate et Orianna sur la midlane. Respectivement deuxième (89%), troisième (82%) et quatrième (53%) champions les plus présents au milieu durant les Worlds, les 3 sont toujours aussi puissants avec la Saison 11.

Syndra et TF partagent la première place avec 66% de présence, tandis qu’Orianna partage la troisième avec Akali à 62% de présence.

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L’Assassin rebelle a la particularité de construire sa présence quasi-uniquement à travers la phase de ban : sur 170 matchs, 96 d’entre eux comportent un ban Akali. Un phénomène qui s’explique notamment par la grande maîtrise que demande le personnage.

Champions au mid pendant les Worlds 2020

Champion Picks Bans Présence
Lucian 10 60 92%
Syndra 28 40 89%
Twisted Fate 16 46 82%
Orianna 28 12 53%
Sett 3 23 34%
Galio 15 4 25%
Sylas 8 9 22%
Azir 10 5 20%

Champions au mid en début de Saison 11

Champion Picks Bans Présence
Syndra 57 55 66%
Twisted Fate 35 77 66%
Akali 10 96 62%
Orianna 66 40 62%
Zoe 52 49 59%
Galio 24 34 34%
Lucian 14 42 33%
Yone 12 29 24%
Viktor 28 8 21%

Cliquez sur un champion pour voir le compte-rendu match par match de ses statistiques, sur Games of Legends

Une midlane plus polyvalente

Si ces 3 champions n’ont pas bougé avec la nouvelle saison, de nouvelles têtes ont fait leur apparition (ou leur retour). Exit les Sett, Sylas et autres Azir, seuls Lucian et Galio restent dans le haut du panier en Saison 11.

Le pistolero, ultra présent durant les Worlds, s’est petit à petit effacé en ce début de saison. Pour le Colosse de Demacia, il a plus ou moins gardé le même rôle, celui de tank apportant beaucoup de contrôle et de mouvement à son équipe. Il est ainsi toujours présent, sans pour autant truster les premières places.

Riot Games
Les Worlds 2020 ont offert un grand spectacle au mid, mais sans grande diversité

Pour ce qui est des nouvelles têtes, Zoe a fait son grand retour en ce début de saison. Grand absent des Worlds 2020, elle culmine à presque 60% de présence, au même niveau que la triade énoncée plus tôt.

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Yone, désactivé durant les Worlds 2020 car trop récent, a lui aussi trouvé sa place sur la voie du milieu, tout comme Viktor, qui en plus des changements sur les objets, a vu son passif grandement amélioré.

Pas de révolution, mais plus de choix

Si le haut du panier n’a globalement pas beaucoup bougé, on note surtout un plus grand nombre de champions joués depuis le début de la saison. Un phénomène qui s’explique par plusieurs raisons.

La plus logique étant que les différentes saisons ont repris, ramenant toutes les équipes dans leur région. Là où la meta des Worlds est logiquement uniformisée, le retour des ligues domestiques permet de voir beaucoup plus de tests en tout genre.

Ajoutons à cela que chaque région a son style de jeu propre à elle. Par exemple, la LPL est renommée pour son appétence envers le jeu agressif, et donc ses picks préférentiels.

Riot Games
Les nouveaux objets mythiques offrent de nombreuses possibilités et plus de polyvalence

Cependant, la polyvalence apportée par la Saison 11, notamment grâce aux objets mythiques, a ouvert à de nouvelles possibilités sur la midlane.

Depuis le début de la saison, 24 champions uniques ont été joués sur la voie du milieu parmi les ligues majeures, et il en reste encore de nombreux à découvrir !

Lire aussi – LEC : 6 rookies à suivre de près sur League of Legends pour la Saison 11

Finalement, si les changements de la Saison 11 n’ont pas modifié le haut de la meta, ils offrent de nouvelles synergies, amenant la voie du milieu à beaucoup plus de polyvalence. C’est d’ailleurs ce que Riot Games souhaitait apporter à son jeu sur cette nouvelle saison, preuve que ce bouleversement de League of Legends est, pour le moment, une réussite.