Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
E-Sport • 15/02/19

E-sport, course de drone et match de robots, la Paris La Défense Arena accueillera les Numeric Games avec 1 000 000 $ de cash prize

Shares
E-sport, course de drone et match de robots, la Paris La Défense Arena accueillera les Numeric Games avec 1 000 000 $ de cash prize

Une série de compétitions ont été annoncées pour les Numeric Games qui se tiendront en juillet à la Paris La Défense Arena !

Publicité

Depuis plusieurs années, l'e-sport et le numérique se développent en France. D'abord par la loi sur le numérique, puis par l'ouverture d’installations spécialisées comme la ville de région parisienne qui va ouvrir un centre de 30 000 m² dédié à l'e-sport.

Aujourd'hui, c'est un projet encore plus gros qui a été annoncé : les Numeric Games. Il s'agit d'une sorte d'olympiade du numérique qui regroupera huit disciplines issues de la culture numérique pour un total de 24 tournois.

Publicité

Vous pourrez retrouver : 

  • De l'e-sport
Le E-Sport regroupe des compétitions de jeux vidéo sur consoles ou ordinateurs. Cette discipline est en pleine expansion et réunit de plus en plus de spectateurs. Pour les Numéric Games plusieurs tournois auront lieu autour des jeux : CS : GO Men et Women – Dota 2 – League of Legends – Fortnite… Les participants seront sélectionnés à l’issue de tournois internationaux sur 4 mois de compétition où plus de 100 pays participent.
  • Du Versus Fighting
Le Versus Fighting est un mode de compétition qui se joue sur un jeu vidéo de combat opposant 2 concurrents. Elle se dispute sur plusieurs jeux vidéo (Street Fighter V, Tekken 7, Super Smash Bros Melee…) et les sélections se font directement sur le site du tournoi.

Publicité

  • Des Jeux Mobiles
Cette compétition opposera plusieurs joueurs sur des jeux vidéo spécifiquement développés pour mobile à savoir Honour of Kings – Clash of Clans – Clash Royale.
  • De la réalité virtuelle
Technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Le tournoi se fera sur « Echo arena » dans une compétition à 5 contre 5.

Publicité

  • Des drones
C’est une course de drones sur un circuit tracé ponctué de virages et de lignes droites. Le tracé est jalonné de flammes, de portes à franchir et de repères au sol, similaires à la ligne blanche au milieu de la route. Il peut y avoir d’autres types d’obstacles à franchir sur le parcours. Les sélections se font directement sur le site du tournoi.

  • Des robots
Pour cette épreuve deux équipes de « Robots » s’affrontent dans un match de football autonome en 5 contre 5. Le robot NAO de SoftBank Robotics est celui utilisé par toutes les équipes participantes. Les équipes sont composées de 5 robots par équipe dont un assigné gardien de but. Les équipes jouent sur un terrain vert avec des lignes blanches et des poteaux de but, sans autre repère, et le ballon n’est autre qu’un ballon de football blanc et noir miniature. Ces robots jouent de manière totalement autonome et chacun prend ses décisions indépendamment des autres, mais ils doivent néanmoins jouer en équipe en utilisant l’Intelligence Artificielle et marquer le plus de buts face à l’adversaire.
  • De la musique
Il s’agit d’une compétition de DJ (Musique Electronique) sur scène, durant laquelle les participants offrent une prestation live, utilisant les technologies les plus avancées en la matière. La présélection se fait sur maquette et via les votes des internautes. L’inscription se fera sur le site internet.
  • Un Hackathon
Le hackathon désigne le rassemblement de développeurs durant plusieurs jours en vue de collaborer sur des sujets de programmation informatique pointus et innovants. Les sujets sont imposés par l’organisateur et le travail collaboratif est primordial. C’est une discipline très technique et challengeante !

Tout cela se déroulera les 6 et 7 juillet dans la toute nouvelle salle de spectacle de 40 000 place, la Paris La Défense Arena. Au total, 1 000 000 de dollars de cashprize seront offerts, soit un des plus gros cashprize jamais offert en France avec celui du major de Dota 2 à Disneyland Paris.

Vous pouvez voir la vidéo de présentation ci-dessous :

Toutefois, de nombreuses critiques ont émergé envers l'organisateur de ces Numeric Games sur Twitter, notamment de personnes notables du milieu. 

De simples tweets qui nos ont poussé à mener l'enquête, notamment auprès d'Epic Games qui nous a confirmé n'avoir pas validé l'événement Fortnite pourtant annoncé. 

Il faut en conclure que cet événement est peut-être à prendre des pincettes et qu'il y a des risques qu'il n'ait pas lieu, même s'il est soutenu par le Secrétariat d'État Chargé du Numérique. Nous vous tiendrons au courant.