xQc explique la présence d'un étrange dossier "Cheats" sur son PC - Dexerto.fr
Divertissement

xQc explique la présence d’un étrange dossier « Cheats » sur son PC

Publié le: 27/Déc/2020 18:52 Modifié le: 8/Jan/2021 12:15

by Cyril Pomathiod

Partager


Le célèbre streamer Twitch xQc s’est retrouvé dans une situation embarrassante après avoir dévoilé par inadvertance un dossier « cheats » sur son ordinateur.

Felix « xQc » Lengyel est l’un des streamers les plus populaires de la plateforme Twitch, avec un compteur de followers dépassant 4,4 millions. L’assiduité impressionnante de xQc qui enchaîne les heures de stream sans compter apporte forcément son lot de moments surprenants.

Publicité

Durant sa diffusion du 27 novembre, les viewers ont eu l’occasion d’assister à l’un de ces petits incidents de streaming. Alors que xQc jouait tranquillement au jeu sur navigateur surviv.io, ce dernier a fait face à un petit souci technique.

Pendant quelques secondes, une fenêtre laissant apparaitre des dossiers sur le PC du streamer est apparue à l’écran. xQc a rapidement expliqué que cela était dû à un problème lié au bouton qu’il utilise pour couper son microphone. Pour une raison inconnue, cette touche déclencherait aussi l’ouverture de cet écran rempli de fichiers.

Rapidement, les viewers ont décortiqué dans les moindres détails le contenu affiché du PC. Ils ont notamment pu y trouver des jeux comme Cyberpunk 2077 et Fall Guys, ou encore des dossiers comme « Battery » ou « Bit and Sub Badge Files ».

Néanmoins, un dossier en particulier a retenu l’attention : « cheats ». Immédiatement, les questions concernant se dossier ont fusé dans le chat, alors que les viewers se demandaient s’ils venaient de prendre xQc la main dans le sac.

Felix s’est alors retrouvé contraint d’expliquer pourquoi un tel dossier figurait sur son PC :

Publicité

Ce sont des packs de mods Minecraft. J’ai un dossier « cheats », c’est juste comme ça que ça fonctionne. Ah, ce n’est même pas Minecraft en fait. C’est Pokémon.

Quand tu télécharges un jeu comme Pokémon et que tu as un randomizer, il y a quelque chose appelé « cheats ». Ces cheats servent à rendre le jeu différent.

Si vous n’êtes pas familier avec le terme de randomizer, il s’agit d’un outil utilisé dans de nombreux jeux. Ces derniers permettent de mélanger certaines données et son très prisées notamment par les joueurs de Pokémon. Le randomizer peut par exemple rendre totalement aléatoire les monstres rencontrés en jeu, ou l’équipe des dresseurs adverses.

Randomizer sur pokémon
Pokehacks
Rencontrer un Mewtwo dès son premier combat sur Pokémon : c’est possible avec un randomizer !

Si xQc s’est empressé de justifier l’existence d’un tel fichier, c’est sans doute car Twitch est particulièrement sévère avec les tricheurs. En effet, l’utilisation de cheats va à l’encontre des règles de Twitch. Naturellement, on comprend pourquoi le streamer a pris cette malencontreuse révélation au sérieux, puisque des accusations de triche pourraient mettre sa chaîne en péril.

Néanmoins, xQc n’a aucun souci à se faire si son dossier « cheats » fait bien référence à son utilisation d’un randomizer Pokémon. En effet, un tel outil tombe sans doute dans la catégorisation des mods, parfaitement autorisés sur Twitch.

Publicité
Divertissement

xQc explique pourquoi les menaces l’empêchent d’héberger des streamers

Publié le: 21/Déc/2020 11:52 Modifié le: 21/Déc/2020 11:54

by Martin Thibaut

Partager


L’hébergement est une fonctionnalité très intéressante de Twitch, qui permet aux gros streamers de promouvoir des chaînes plus petites. Cependant, Felix « xQc » Lengyell a expliqué pourquoi les menaces de mort et la peur d’être puni signifiaient qu’il n’hébergeait plus aucune chaîne.

L’hébergement est un élément majeur du streaming Twitch. Il est utilisé par des streamers individuels ainsi que par des organisations, par exemple, Riot Games héberge parfois la diffusion d’une région mineure de LoL pour augmenter leur audience et leur exposition.

Publicité

La fonction hôte envoie les viewers de n’importe quelle chaîne vers une autre chaîne, augmentant ainsi l’audience en direct des destinataires.

En streaming, un spectateur a demandé à xQc pourquoi il n’hébergeait personne, et il a donné une explication assez surprenante.

Publicité

xQc explique pourquoi il n’héberge plus

xQc a expliqué comment une combinaison de menaces de mort et de crainte de ne pas respecter les conditions d’utilisation (ToS) de Twitch le décourageait d’héberger des chaînes plus petites.

« Quand je suis devenu un plus gros streamer, j’ai commencé à avoir beaucoup de réactions négatives vis-à-vis de l’hébergement, et cela m’a fait me sentir mal », a déclaré xQc.

« Il y a quelques cas où j’ai reçu des menaces de mort pour, parce que les gens ont dit que la communauté était nulle et que j’avais pourri leurs discussions. »

Publicité

« Ensuite, ils ont mis une nouvelle ToS dans laquelle, si j’héberge quelqu’un et que les viewers font quelque chose d’anti-ToS, cela pourrait me causer des ennuis. »

Les directives de la communauté Twitch stipulent: « Les créateurs sont des modèles et les leaders des communautés qu’ils créent ou entretiennent. »

« Les créateurs doivent tenir compte des conséquences de leurs déclarations et des actions de leur public. Nous vous demandons de faire preuve de bonne foi pour réprimer toutes les tentatives de harcèlement des membres de votre communauté envers les autres personnes. »

Twitter: xQc, Netflix
Depuis son ban xQc est encore plus prudent.

Twitch ne doit pas être utilisé pour inciter, encourager, promouvoir, faciliter ou organiser des comportements haineux ou du harcèlement, que ce soit sur Twitch ou en dehors. Nous suspendrons les communautés, organisations et individus qui agissent de cette façon. »

Plusieurs streamers de premier plan ont été bannis par le passé pour avoir violé le ToS de Twitch , notamment Forsen et xQc lui-même, il n’est donc pas surprenant qu’il veuille éviter toute attention du staff de Twitch.