Le serveur Rust de shroud, Myth et d'autres, ruiné par une attaque DDoS - Dexerto.fr
Divertissement

Le serveur Rust de shroud, Myth et d’autres, ruiné par une attaque DDoS

Publié le: 27/Dec/2020 14:56 Modifié le: 27/Dec/2020 14:57

by Paul Fouillade

Partager


Alors qu’un grand nombre de streamers s’étaient préparés à une gigantesque partie sur Rust via un serveur, leurs plans ont été gâchés par une attaque DDoS supposée qui a rendu ce dernier littéralement injouable.

Organisé par plusieurs d’entre eux, certains des plus gros streamers du monde comme shroud, Valkyrae, TSM Myth, Sykkuno et bien d’autres, s’étaient donnés rendez-vous sur un serveur Rust. Le but, préparer la fin d’une année 2020 assez étrange dans un feu d’artifice mémorable.

Malheureusement, ce plan est tombé à l’eau et largement retardé après un premier essai désastreux. On soupçonne en effet une attaque DDoS d’être à l’origine des nombreux problèmes rencontrés.

Publicité

Alors que des millions de fans se pressaient sur Twitch et YouTube pour retrouver leurs streamers préférés partir dans ce jeu de survie qu’est Rust, les choses ont vite pris une mauvaise tournure concernant le serveur qui hébergeait leurs aventures.

Rust couverture Facepunch Studios
Facepunch Studios
Rust propose aux joueurs de survivre dans la nature avec leurs propres moyens et des ressources limitées.

Le serveur s’est-il fait DDoS ?

Hosté par le streamer BaboAbe, le serveur n’a pas tenu le coup. Si certains ont suggéré que c’était l’énorme afflux de spectateurs tentant d’entrer sur le jeu, d’autres et notamment certains streamers, penchent plutôt pour une attaque DDoS.

DDoS (Attaque par déni de service) “est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser.” En clair cela inonde un serveur de tellement de données que celui-ci ne tient pas la charge et fini par décrocher.

Publicité

Ce type d’attaque est bien connu des joueurs et de nombreux jeux en ligne sont tombés sous les coups d’une attaque DDoS. Reste que cela ne retire pas la frustration de voir ce genre de chose arriver comme l’illustre TSM Myth sur Twitter.

Valkyrae, l’une des organisatrices derrière ce projet a annoncé que le serveur devrait à nouveau être opérationnel ce 28 décembre pour une deuxième tentative.

De son côté, BoboAbe explique que ce premier jour devrait servir d’entraînement et que des améliorations ont été apportées afin de rendre les choses plus agréables pour le deuxième essai.

Publicité

“Désolé pour les problèmes aujourd’hui ! Tout devrait être corrigé, aller mieux et il ne devrait plus y avoir de soucis demain,” écrit-il.

Malheureusement cela dépend fortement des personnes qui seraient à l’origine de cette attaque. Si elles avaient dans l’idée de vouloir continuer à les empêcher de jouer, il serait très difficile de les arrêter même en plaçant de meilleures protections pour les restreindre de trop impacter les différents streams.

Le serveur Rust, jour deux, devrait débuter ce lundi 28 décembre à 3h00 du matin (heure de Paris). Vous pouvez retrouver l’intégralité des streamers concernés ici.

Publicité