Divertissement

Un YouTuber controversé décroche un partenariat Twitch qui fait scandale

by Cyril Pomathiod

Partager


Le YouTuber Onision est la cible de nombreuses accusations : manipulation de mineurs, abus sexuels, diffamation. Beaucoup d'internautes ont été outrés d'apprendre qu'Onision a pu devenir Partenaire sur Twitch.

Onision fait partie de la première vague de créateurs populaires sur la plateforme YouTube. Cet américain de 34 ans a en effet fait ses débuts dès 2006 sur un YouTube encore peu démocratisé. Près de 15 ans plus tard, il est toujours actif, disposant de 3 chaînes disposant chacune de 1,5 à 2 millions d'abonnés.

Advertisement

Néanmoins, le YouTuber n'est désormais plus tant connu pour son contenu que par les nombreux drama qui l'entourent. Dans certaines vidéos dont il est dur de déterminer la part de fiction et de réalité, on a par exemple pu le voir filmer une jeune femme en pleine crise de démence au lieu d'appeler les secours.

Parmi les autres accusations qui lui sont faites, on peut notamment noter l'abus de sa notoriété pour manipuler des mineurs. En effet, il aurait accueilli chez lui plusieurs jeunes femmes mineures, les maltraitant et ayant une relation ambiguë avec elles.

Advertisement

Sketch du YouTubeur Onision
Onision
Si Onision s'est fait connaitre pour ses sketchs et parodies, c'est surtout les scandales qui l'entourent qui font aujourd'hui le plus de bruit.

Twitch pointé du doigt pour son partenariat avec Onision

Depuis quelques semaines, Onision a recommencé à diffuser régulièrement du contenu sur la plateforme de streaming Twitch.tv. Sa communauté a ainsi pu suivre ses aventures sur de nombreux jeux, à l'image de Death Stranding, GTA 5 ou encore Fall Guys. En début d'année, sa chaîne Twitch avait été suspendue sans que la plateforme n'explique la raison de cette décision.

Récemment revenu sur la plateforme, le vidéaste a obtenu le rang de Partenaire Twitch. Cette distinction qui apporte de nombreux avantages n'est pas à la portée de tous, puisque les critères de sélection sont rigoureux, comme expliqué sur le site de Twitch :

  • Obtenez le succès Voie du partenaire pour démontrer que vous avez établi une grande communauté très active sur d'autres services.
  • Contenu de diffusion respectant nos Lignes de conduite de la communauté, Conditions d’utilisation et instructions DMCA.
  • Les personnes qui obtiennent le succès Voie du partenaire doivent pouvoir maintenir les critères de celui-ci de façon constante.

Pour obtenir ce fameux succès "Voie du partenaire", il est nécessaire de "diffuser 25 heures, sur 12 jours différents et atteindre une moyenne de 75 spectateurs dans une fenêtre de 30 jours."

Advertisement

Si Onision semble effectivement avoir coché tous les critères du succès Voie du Partenaire, la rapidité et la facilité avec laquelle il semble avoir obtenu ce statut inquiète. Sur Twitter, le message d'une internaute dénonçant la négligence de Twitch quant aux suspicions entourant le vidéaste a rapidement pris de l'ampleur.

Est-ce que vous vous foutez de moi Twitch ??????????

Je suis p***** de scandalisée.

Je ne crois pas une seule seconde qu'ils ne savaient/ne savent pas son histoire, PARTICULIÈREMENT LES ABUS SEXUELS SUR PLUSIEURS MINEURES.

MAIS CASSE-TOI TWITCH

B***** DE M****

ET VOUS L'AUTORISEZ SUR VOTRE PLATEFORME, ET VOUS EN FAITES UN PARTENAIRE ?

Rapidement, de nombreux internautes ont exprimé leur colère suite à cette décision jugée irréfléchie de la part de Twitch. Une fois encore, la plateforme est accusée de prendre les choses à la légère, ne prenant pas la mesure de la gravité des faits reprochés à l'un de ses créateurs partenaire.