Divertissement

Twitch sous le feu des critiques après avoir « ridiculisé Metallica »

Publié le: 20/Fév/2021 10:13

by Martin Thibaut

Partager


Twitch a été vivement critiqué pour avoir remplacé la performance live de Metallica lors de la BlizzConline 2021 par de la musique folk en 8 bits pour éviter les problèmes de droits d’auteur et de DMCA.

La BlizzConline 2021 est en cours et les fans du monde entier se sont connectés pour connaître les dernières nouvelles de leurs jeux Blizzard favoris. C’est la première fois que l’événement se déroule en ligne, mais cela ne veut pas dire qu’il a été moins épique.

Publicité

Comme les précédentes itérations, il a commencé par une cérémonie d’ouverture suivie d’une performance musicale. Metallica a mis le feu à la BlizzCon en 2014 et est revenu cette année.

«Hé, merci de nous accueillir! Nous sommes Metallica! » a déclaré le chanteur James Hetfield. «Merci de nous avoir accueillis à la BlizzCon 2014. Nous aimerions y être cette année, mais nous ne pouvons évidemment pas l’être. Euh, alors nous y sommes, et ça, c’est pour vous ! »

« Une bande de goules »

Cependant, le stream présentait une clause de non-responsabilité en bas de la page disant: « La performance musicale à venir est soumise à la protection des droits d’auteur par le détenteur des droits d’auteur applicables. »

Et bien sûr, cela s’est avéré être un problème pour Twitch, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de leur répression controversée du DMCA .

De manière irrévérencieuse, mais hilarante , Twitch a finalement coupé l’audio et l’a remplacé par de la musique folk en 8 bits, ce qui est à l’opposée du son habituel de Metallica.

Twitch a également désactivé la capacité de réaliser des clips sur la chaîne pour se sauver de l’embarras. Heureusement, Rod ‘Slasher’ Breslau était déjà sur le coup. Il a réussi capturer des images et les a partagées sur Twitter.

Publicité

Ce n’est pas la première fois que les problèmes de DMCA sur Twitch produisent des résultats comiques , et ce ne sera pas la dernière. Pourtant, l’incident a été un choc pour les fans qui voulaient juste profiter du concert.

C’était aussi un retour en arrière pour ceux qui se souviennent de la tristement célèbre affaire de violation de droit d’auteur entre Metallica et Napster. Les circonstances étaient différentes, mais il semblerait que Twitch s’attendait au pire et ne voulait prendre aucun risque.

Divertissement

Emmanuel Macron lance un défi fou à McFly et Carlito

Publié le: 19/Fév/2021 21:45 Modifié le: 19/Fév/2021 21:48

by Cyril Pomathiod

Partager


Le président de la République française Emmanuel Macron a défié le duo de youtubeurs McFly et Carlito. Un défi qui pourrait se transformer en tournage absolument incroyable.

McFly est Carlito son devenus au fil des années de véritables piliers du divertissement YouTube francophone. Les deux compères cumulent plus de 6,24 millions d’abonnés et on déjà eu l’occasion de tourner avec des stars internationales. On peut notamment citer leur concours d’anecdotes avec David Guetta, ou leur rencontre avec Will Smith.

Publicité

Néanmoins, le duo de youtubeurs pourraient bien être sur le point de franchir un cap. En effet, le président de la République, Emmanuel Macron, les a défié en personne de réaliser une vidéo bien particulière. Si cette dernière connait un large succès, le président pourrait bien finir sur la chaîne de McFly et Carlito.

Le président de la République française Emmanuel Macron
Kremlin
Un président de la République dans une vidéo de youtubeurs humoristiques… voilà qui n’est pas chose courante !

Le défi d’Emmanuel Macron

Pour organiser ce défi, McFly et Carlito on tout d’abord été contactés par le responsable de la communication digitale de l’Élysée. Si les youtubeurs ont d’abord cru à un canular, ils ont finalement réalisé que cet appel était tout à fait sérieux lorsque leur interlocuteur a partagé en direct des images du parvis de l’Élysée.

Publicité

Plus tard, McFly et Carlito on tout simplement reçu une courte vidéo du président de la République en personne. Emmanuel Macron propose alors une tâche au duo : publier une vidéo afin de rappeler à leur audience l’importance des gestes barrière dans le cadre de la crise sanitaire.

Afin de réussir leur défi, les youtubeurs devront récolter plus de 10 millions de vues sur leur vidéo. Une tâche conséquente, mais tout à fait à la hauteur de notre duo. En effet, une quarantaine de leurs vidéos ont déjà dépassé ce palier.

La récompense : un concours d’anecdotes avec Emmanuel Macron

Dans le cas où McFly et Carlito parviennent à relever ce défi, ils auront l’occasion de réaliser une vidéo absolument exceptionnelle. En effet, le président de la République a assuré être prêt à leur ouvrir les portes de l’Élysée afin qu’ils puissent y faire un tournage.

Publicité

Le duo de youtubeur a alors commencé à réfléchir à des concepts de vidéos qui pourraient prendre place dans ce lieu mythique. Ils sont tout simplement restés abasourdis quand le directeur de la communication les a informé qu’un concours d’anecdotes était envisageable.

Les concours d’anecdotes font partie des formats incontournables de la chaîne de McFly et Carlito. Ils invitent une célébrité et se livrent à un jeu très simple. Tour à tour, la personnalité et McFly/Carlito doivent raconter une histoire. Suite à cela, les « adversaires » doivent deviner s’il s’agit d’une anecdote réelle ou d’une invention.

Évidemment, une grande partie du programme réside dans le fait d’apprendre des histoires étonnante – et parfois intimes – sur des personnalités très connues. Voire Emmanuel Macron se prêter à ce petit jeu serait donc un véritable événement sur le YouTube francophone.

McFly et Carlito relèvent le défi

Pendant leur vidéo d’annonce, McFly et Carlito précisent qu’ils ont longuement hésité avant d’accepter ce projet. En effet, ils expliquent être bien conscients que ce défi proposé par Emmanuel Macron a un intérêt politique pour el président.

Néanmoins, ils ont choisi d’accepter en précisant qu’ils auront une liberté artistique totale pour réaliser leurs vidéos. Ainsi, la vidéo de rappel des gestes barrières sera belle et bien publiée. Et si elle dépasse les 10 millions de vues, alors les portes de l’Élysée s’ouvriront pour McFly et Carlito.

Le duo a d’ores et déjà précisé que leur vidéo concernant les gestes barrière serait sous forme de chanson. De plus, tout l’argent généré par la chanson sera reversé à une association visant à aider les étudiants en France.


La chanson sur les gestes barrière sortira sur la chaîne YouTube de McFly et Carlito le 21 février… reste à voir si elle atteindra les 10 millions de vues nécessaires pour leur ouvrir les portes de l’Élysée et du concours d’anecdotes avec Emmanuel Macron.