Divertissement

Twitch donne une solution qui énerve les streamers pour éviter le DMCA

by Gaston Cuny

Partager


Dans une déclaration à la fois scandalisée et confuse, Twitch a dit aux streamers de simplement couper le son du jeu pour éviter les problèmes DMCA sur leur chaîne.

Dans la seconde moitié de 2020, plusieurs streamers ont été interdits pour les anciennes VOD contenant toute forme de musique sous licence. Le problème a affecté les streamers de grands noms, notamment JakeNBake, LIRIK et Pokimane, pour n'en nommer que quelques-uns. Certains, comme Felix 'xQc' Lengyel, ont même déclaré qu'ils étaient prêts à acheter de la musique pour éviter les grèves de droits d'auteur.

Advertisement

Au grand soulagement des streamers du monde entier, Twitch a publié le 11 novembre une déclaration disant aux streamers que leurs frustrations étaient «complètement justifiées».

"Les choses peuvent - et devraient - être meilleures pour les créateurs qu'elles ne l'ont été récemment", a déclaré Twitch. "À l'avenir, nous serons plus transparents sur ce qui se passe et sur les outils et les ressources que nous construisons pour vous aider."

Advertisement

Twitch
Twitch

La musique en jeu sur Twitch

Alors qu'ils travaillent à améliorer la question, Twitch dit que les streamers doivent arrêter de jouer de la musique enregistrée, mais affirme avoir suspendu les grèves pour le moment.

En réponse à un fil Twitter détaillé de la plateforme expliquant le plan, un utilisateur a demandé : "Alors qu'en est-il de la musique dans le jeu ? Le plus gros jeu est sur le point de tomber le mois prochain et nous devons couper complètement toute la musique et ruiner l'expérience pour le jeu !"

Le compte d'assistance de Twitch a ensuite répondu, suggérant aux utilisateurs de jouer au jeu en mode silencieux : "Nous vous recommandons de lire le CLUF de n'importe quel jeu et d'utiliser n'importe quelle option pour désactiver la musique si le jeu inclut cette option, ou couper le son du jeu."

Advertisement

L'équipe Cyberpunk 2077 a déjà confirmé que les streamers n'auront pas à s'inquiéter des réglementations lourdes car la bande-son a été construite à partir de zéro. Néanmoins, les utilisateurs de Twitch étaient toujours profondément préoccupés par la façon dont les règles affecteraient la diffusion en continu d'autres jeux.

L'utilisateur @SaiMorningstar a écrit : "C'est une solution horrible qui implique que c'est le problème du créateur, pas le nôtre. La plupart des streamers n'ont pas une longue histoire en matière de droit d'auteur, c'est pourquoi les relations juridiques / économiques / professionnelles de Twitch sont de votre responsabilité. Vous êtes équipé pour cela, les créateurs ne le sont pas."

Ils ont comparé le processus à YouTube, ajoutant : "Même YT a un processus d'appel et ils sont tout aussi mauvais que vous en matière d'abus de fausses allégations DMCA et de rejet des lois sur l'utilisation équitable."

Advertisement

Le streamer JERICHO a déclaré : "Je n'ai aucune idée de la meilleure solution pour résoudre ce problème, mais la désactivation de tout l'audio du jeu n'est pas une solution durable pour Twitch ou pour les streamers."

Un autre utilisateur a écrit : "Proposez-vous sérieusement de jouer à des jeux SANS AUCUN SON ? C'est l'option la plus ridicule, et excusez le jeu de mots, l'option sourde du ton que j'ai vue proposée."

D'autres utilisateurs ont fait la lumière sur la situation en plaisantant sur la diffusion en continu de Guitar Hero et Dance Dance Revolution, qui ne pourraient exister sans musique protégée par le droit d'auteur.

Malgré les excuses et prétendant agir, il semble que la controverse DMCA pèse toujours lourdement sur les streamers Twitch.