Divertissement

Twitch s'excuse face à la polémique du DMCA et annonce des changements

by Isabelle Thierens

Partager


Face à la levée de boucliers de plusieurs streamers, victimes de sanctions liées au DMCA, Twitch a enfin pris la parole pour clarifier la situation et annoncer des améliorations à venir.

La controverse autour du Digital Millennium Copyright Act s'est intensifiée en cette fin d'année 2020 alors que les streamers ont de nouveau été submergés par une vague de sanctions dues à des violations de droits d'auteurs, bien plus importante que les précédentes.

Advertisement

Il y a eu de nombreuses pertes dans les rangs suite à ces nouvelles sanctions, à tel point que des streamers comme Summit1g ont confié se sentir menacés alors que d'autres comme xQc se sont dits prêts à payer une grosse somme pour éviter tout bannissement lié aux droits d'auteur.

Twitch prend la parole

Le 11 novembre, Twitch a publié un message destiné aux streamers, affirmant que leur frustration et leur confusion face aux récents problèmes liés au DMCA étaient "complètement justifiées".

Advertisement

"Votre frustration et votre confusion liées aux récents problèmes de copyright liés aux musiques sont totalement justifiées. Les choses peuvent, et devraient, être meilleures pour les créateurs qu'elles ne l'ont été récemment", a déclaré Twitch. "À l'avenir, nous serons plus transparents sur ce qu'il se passe et sur les outils et ressources que nous développons pour vous aider."

Selon la plateforme de streaming d'Amazon, avant mai 2020, les streamers recevaient moins de 50 notifications liées au DMCA chaque année. Cependant, tout a changé une fois que les représentants des principales maisons de disques ont commencé à effectuer de nombreuses plaintes liées au DMCA.

"À partir du mois de mai, les représentants des principales maisons de disques ont commencé à envoyer chaque semaine des milliers de plaintes liées au DMCA ciblant les archives des créateurs, principalement pour des extraits provenant de clips vieux de plusieurs années."

Advertisement

Malheureusement, Twitch a déclaré qu'ils ne s'attendaient pas à ce que ça se calme de sitôt. Cependant, alors qu'ils travaillaient à améliorer la situation pour les streamers, ils ont clairement indiqué qu'ils devaient arrêter d'utiliser de la musique protégée par le droit d'auteur avant de les encourager à supprimer toutes les archives qui pourraient être ciblées par des plaintes liées au DMCA.

Twitch prend enfin la parole concernant la polémique liée au DMCA
Twitch

"Nous avons été aussi surpris par cette avalanche soudaine de plaintes que beaucoup d'entre vous. Nous avons également réalisé que nous devions fournir aux streamers davantage de programmes éducatifs et d'outils de gestion de contenu pour vous aider à gérer ce nombre sans précédent d'avertissements reçus en même temps."

Des améliorations à venir

Ils ont ensuite affirmé avoir suspendu le traitement des avertissements liés aux notifications groupées afin de donner aux streamers les outils et les informations nécessaires pour faire face à ce  problème.

Advertisement

"Vous êtes à juste titre contrariés par le fait que la seule option que nous ayons fournie était un outil de suppression en masse pour les clips et que nous ne vous ayons donné qu'un préavis de trois jours pour utiliser cet outil. Nous aurions pu développer des outils plus sophistiqués et plus conviviaux il y a quelque temps. Ce que nous n'avons pas fait, c'est notre faute. Et nous aurions pu fournir aux créateurs une période plus longue pour analyser leurs bibliothèques de VOD et de clips, c'était également un échec", se sont-ils excusés.

Après avoir donné de multiples conseils pour éviter de recevoir des avertissements liés au DMCA, ils ont abordé l'arrivée de nouveaux outils ainsi que l'amélioration de ceux qui sont déjà en place en précisant que leur travail à ce sujet était "toujours en cours".

Parmi les différents ajustements évoqués on retrouve des améliorations pour contrôler plus efficacement le contenu enregistré sur la chaîne, de même que la diffusion de l'audio lors des lives et enfin un accès simplifié au contenu visé par les avertissements liés au DMCA.

Twitch a récément présenté une nouvelle fonctionnalité, Soundtrack
Twitch

Après avoir dévoilé qu'ils exploraient différentes options pour améliorer durablement la situation ils ont précisé que pour l'heure ils se concentraient "sur la création d'outils pour mieux vous aider à gérer les vidéos à la demande et les clips et à fournir des options musicales sous licence comme Soundtrack".

Bien que beaucoup de dégâts aient déjà été causés jusqu'ici, le fait que Twitch brise enfin son silence rassurera probablement de nombreux streamers qui se sentaient abandonnés. Cela dit, il reste à voir si les outils sur lesquels ils travaillent arrangeront les choses ou non pour les streamers.