Divertissement

Quel streamer a gagné le plus d'argent sur Twitch en 2020 ?

by Cyril Pomathiod

Partager


Sur la plateforme Twitch, une poignée de streamers très influents est capable de générer énormément d'argent. Mais qui domine le classement en 2020 ?

Il y a encore quelques années de cela, bien vivre du streaming était difficilement pensable. Aujourd'hui, même si seulement une petite minorité des aspirants streamers finissent par percée, des centaines de personnes à travers le monde prouvent jour après jour qu'il est possible de faire carrière sur Twitch.

Advertisement

Comme dans toute profession, il existe même une poignée de talents qui s'élève loin au dessus du lot. À force de talent, d'opportunisme, de persévérance et sans doute aussi d'un peu de chance, les streamers les plus renommés du globe sont suivis par des centaines de milliers d'internautes et vivent plus que confortablement de leur métier.

On en vient donc à se demander : qui est le streamer ou la streameuse la plus populaire sur Twitch ? Celui ou celle qui est le plus suivi et qui compte le plus d'abonnés ?

Advertisement

xQc, l'indétrônable roi de Twitch

Le jeune streamer québécois Felix "xQc" Lengyel a commencé son aventure streaming via Overwatch, le FPS de Blizzard sur lequel il a joué à niveau professionnel, participant notamment à l'Overwatch League et à 3 World Cup pour le Canada.

xQc
Malgré le succès, le stream de xQc a gardé une certaine simplicité.

Depuis environ un an, xQc a laissé derrière-lui sa carrière de joueur pro pour se consacrer entièrement au streaming, alors qu'il connaissait déjà un énorme succès sur la plateforme. Cela lui a notamment permis de jouer à une multitude de jeu, sans trop se soucier du fait que la base de sa communauté pourrait ne pas le suivre ailleurs que sur Overwatch.

Un pari gagnant puisque ce sont des dizaines de milliers de viewers qui affluent à chacun de ses streams. Il diffuse d'ailleurs aux alentours de 10 heures par jour, avec peu de repos... une véritable machine à diffuser, que la réussit n'a très clairement pas rendu paresseux.

Advertisement

Aujourd'hui, xQc est le streamer le plus regardé sur Twitch d'après TwitchMetrics, et dispose d'une immense communauté comme en témoignent les plus de 4,1 millions de follows sur sa chaîne.

Avec une telle persévérance et une communauté immense, on est en droit de penser que xQc gagne très bien sa vie, non ? C'est le moins qu'on puisse dire, car le streamer québécois domine également le classement des plus gros gains en provenance des abonnements.

D'après le site SavingSpot, xQc aurait ainsi gagné près d'1,59 millions de dollars en 2020, uniquement via le système d'abonnement Twitch. Si l'on ajoute à ça les autres formes de rémunération (dons, bits), nous estimons que le streamer pourrait être très proche du seuil des 2 millions de dollars.

Advertisement

SavingSpot
Les 5 chaînes Twitch ayant gagné le plus d'argent via les abonnements en 2020.

De plus, il faut prendre en compte que xQc a une chaîne YouTube avec plus d'1M d'abonnés et peut également dégager des revenus en promouvant des produits ou services durant ses streams ou via ses réseaux sociaux.

Avec tout cela en tête, on comprend mieux la mesure de la réussite de xQc, et on ne peut être qu'admiratif de sa persévérance. Même s'il a atteint le sommet, il continue de stream jusqu'à 300 heures par mois... qui sait jusqu'où il pourra aller ?