PewDiePie s’explique après avoir annulé son don de 50 000 € à l’ADL

Paul Fouillade

Felix “PewDiePie” Kjellberg a récemment reçu de vives critiques de ses fans après avoir annoncé un don de 50 000 € à l’Anti-Defamation League. Un don qu’il a depuis annulé.

Afin d’enterrer définitivement la hache de guerre, PewDiePie a fait un don conséquent à l’ADL, une association qui se bat contre les formes de diffamation envers le peuple juif. Une manière pour lui d’avancer vis-à-vis de ses détracteurs sur les médias traditionnels.

Cependant, sa communauté a eu beaucoup de mal à digérer ce don comme le montrait son Reddit submergé de messages de fans en colère. Le lendemain, PewDiePie tentait de défendre sa décision dans un post sur Twitter. Un message qu’il a depuis supprimé suite à son changement de position.

Le fameux tweet supprimé de PewDiePie

Au début d’une vidéo postée le 12 septembre, il a annoncé qu’il ne s’en sortait pas avec ce don et expliqué qu’il lui avait été conseillé par son sponsor Honey.

Dans le même temps, PewDiePie était alors dans les préparatifs de son mariage et n’avait pas le temps nécessaire pour rechercher lui-même une oeuvre de bienfaisance à laquelle il tenait.

“J’ai fait l’erreur de prendre une association que l’on m’a conseillé de soutenir au lieu d’en choisir une pour laquelle je suis personnellement attaché.” A-t-il expliqué. “Ce qui est 100% ma faute.”

Lorsque j’ai posté ma vidéo à propos de l’organisation caritative, elle était très brève et les gens ont pu dire que quelque chose n’allait pas. Internet tout entier n’y croyait pas.

Il a ensuite expliqué qu’il avait notamment fait ce don pour l’aider à avancer personnellement vis-à-vis des dernières controverses au centre desquelles il était. En tête, la terrible tuerie perpétrée à Christchurch où le tireur avait scandé son nom.

“Pour être honnête, j’y ai vu une opportunité de mettre fin à toutes ces revendications d’extrême-droite dont j’ai été la cible.”

Le Youtubeur suédois n’a pas encore déclaré pour quelle oeuvre irait son don à la place, mais il devrait prévenir ses fans d’ici là. En attendant, PewDiePie reste la plus grande star solo de Youtube, ses moindres faits et gestes étant constamment surveillés.