Divertissement

NeedBackup : les accusations et les réactions dans l'affaire d'Aellyx et Materia

by Cyril Pomathiod
Need Backup

Partager


Aellyx et Materia de la chaîne YouTube Need Backup sont au beau milieu d'une controverse sans précédent. Plusieurs jeunes femmes leur reprochent des comportements inappropriés sur des mineures ainsi qu'une attirance inappropriée envers des animaux.

Need Backup est une chaîne YouTube multigaming dont les créateurs Aellyx et Materia sont particulièrement appréciés pour leurs talents de monteurs, comme en témoigne par exemple leur série de vidéos "ÇAVAVITE", relatant leurs aventures sur Dark Souls dans un format ultra dynamique, très apprécié par leur communauté.

Advertisement

De plus, les vidéastes ont eu à de multiples reprises l'occasion de démontrer leurs compétences au profit de MisterMV pour qui ils ont réalisé plusieurs Best Of.

Capture d'écran d'une vidéo de Need Backup
Need Backups
Aellyx (à gauche) et Materia (à droite) de la chaîne YouTube Need Backup

Depuis le 2 mars 2020, Aellyx et Materia sont publiquement accusés d'avoir eu des comportements inappropriés envers plusieurs personnes se disant mineures au moment des faits.

Advertisement

C'est sur Twitter que LilyBliniaise a livré un témoignage aussi complet que possible, accompagné de nombreuses captures d'écran pour appuyer ses propos.

Au fil de ce thread, elle a détaillé le comportement répréhensible des 2 youtubeurs qu'elle a commencé à côtoyer sur Discord alors qu'elle n'avait que 13 ans.

Rapidement, les vidéastes auraient commencé à faire part de leurs fantasmes à la jeune femme dont ils semblaient parfaitement connaitre l'âge, allant jusqu'à préciser qu'elle était "beaucoup plus mature que beaucoup de 15+".

Advertisement

LilyBliniaise déclare leur avoir depuis envoyé probablement plus d'une centaine de photographies très explicites qu'Aellyx et Materia auraient soigneusement conservé depuis plus de 3 ans.

Tout au long de son fil Twitter, LilyBliniaise a posté de nombreuses autres captures d'écrans, supposément issues d'une conversation privée sur Discord. On peut y lire de nombreux propos déplacés et répréhensibles.

Quelques dizaines de minutes seulement après le début du témoignage de LilyBinaise, une autre personne a déclaré sur Twitter avoir vécu le même genre de situation alors qu'elle était leur modératrice et âgée de 16/17 ans.

Advertisement

Enfin, une troisième "victime" aurait contacté LilyBliniaise par message privé, indiquant avoir été confrontée à ce même genre de comportement.

MisterMV coupe les ponts

Si Aellyx et Materia disposent de leur propre chaîne YouTube Need Backup, ils sont sans doute plus connus encore pour leur rôle de monteurs sur beaucoup de vidéos Best Of de MisterMV. Suite à la polémique, le célèbre streamer a rapidement dénoncé de tels comportements, mettant immédiatement fin à sa collaboration avec les principaux concernés.

La réponse de Materia

Depuis les différentes accusations à l'encontre des créateurs de la chaîne Need Backup, le serveur Discord des principaux concernés semble avoir tout simplement été supprimé.

En ce qui concerne Aellyx et Materia, ce dernier a posté un court message sur Twitter, laissant entendre que les vidéastes avaient bien l'intention de mettre au clair la situation.

La réaction de Sardoche

Dans un thread, le streamer a dénoncé le prétendu comportement des youtubeurs, qui est loin d'être un cas isolé selon lui. Il a également pointé du doigt le fait que souvent les personnes qui adoptent ce type de comportement répréhensible ne pensent souvent pas avoir un comportement inapproprié.

De nouveaux éléments pour prouver la véracité des screens

La jeune femme à l'origine de cette affaire a posté une vidéo sur Twitter afin de prouver "la véracité de ses screens" à ceux qui doutaient de l’implication des youtubeurs.

Pour l'heure Materia et Aellyx n'ont pas de nouveau donné signe de vie. On ignore si une quelconque action en justice sera menée.