Divertissement

YouTube teste un programme pour permettre aux youtubeurs de vendre de l'espace publicitaire

par Isabelle Thierens
Freepik, natanaelginting

Partager


YouTube expérimente actuellement un nouveau programme qui permet aux créateurs de contenus de vendre des espaces publicitaires sur leurs vidéos aux marques avec lesquelles ils collaborent régulièrement.

Un nouveau programme mis en place par YouTube pourrait bien changer le quotidien des youtubeurs. Ils devraient pouvoir vendre directement de l'espace publicitaire aux marques avec lesquelles ils ont une "relation".

Une nouvelle forme de monétisation qui avait été réclamée à de nombreuses reprises par les créateurs de contenu.

Publicité

Ce programme devrait permettre aux youtubeurs d'augmenter leurs revenus publicitaires tout en contrôlant la provenance des publicités en question. En effet, selon toute vraisemblance, le youtubeur pourra choisir quelles marques il souhaite mettre en avant via ses vidéos.

Une nouvelle forme de monétisation qui suscite de nombreux questionnements.

Actuellement très peu de créateurs de contenus ont eu accès à ce nouveau programme pilote selon The Verge. Qui plus est, seuls les youtubeurs qui collaborent régulièrement avec des marques sont pour le moment concernés.

Publicité

De ce fait les directives concernant ces fameux espaces publicitaires demeurent assez floues.

Dans une vidéo repérée par TubeFilter, Tom Leung, l'actuel directeur de la gestion des produits chez YouTube, s'est expliqué sur ce nouveau programme.

"Nous expérimentons une nouvelle façon pour les créateurs de vendre de la publicité aux marques avec lesquelles ils ont déjà une relation (...). Nous savons que beaucoup de personnes sont très intéressés par le sujet. C'est donc un petit projet pilote que nous lançons maintenant, mais nous partagerons des informations dès que possible."

Publicité

Depuis 2010, des partenaires tels que NBC ont déjà la possibilité de contrôler la provenance de leurs publicités, mais les créateurs de contenus n'avaient jusqu'ici pas cette possibilité.

Ce nouveau programme devrait permettre aux créateurs de contenus de déployer une véritable stratégie publicitaire.

Publicité

YouTube devrait prochainement communiquer de plus amples informations sur le programme, notamment les résultats de cette phase d'expérimentation.