Mamytwink déclare s’être fait arnaquer par une agence et avoir perdu 6000 euros

Isabelle Thierens

Mamytwink, le youtubeur aux 1 million d’abonnés, a déclaré avoir été victime d’une arnaque qui lui a fait perdre 6 000 euros, il partage sa mésaventure avec sa communauté.

Il y a quelque temps, Mamytwink avait eu un contentieux avec LCI qui avait utilisé des séquences de son documentaire sur Tchernobyl pour illustrer leur enquête sur le tourisme noir, le tourisme de mauvais goût.

Hier soir, Mamytwink a publié une nouvelle vidéo sur sa chaîne intitulée “Notre pire vidéo sponsorisée (On nous a volé 6000€)” dans laquelle il revient sur une arnaque dont il a été victime.

Dans la description de la vidéo, le youtubeur indique clairement que cette vidéo est faite pour partager et non pas pour régler des comptes.

Nouvelle vidéo “mésaventure” dans laquelle on revient sur une vidéo sponsorisée, qui nous a fait perdre plus de 6000€… L’objectif de cette vidéo n’est pas de régler nos comptes, mais de partager avec vous les problèmes qu’on rencontre dans notre “vie de Youtuber”. On est très affectés par la situation et cela nous fait du bien de vous en parler!

Que s’est-il passé ?

Mamytwink et Zecharia avaient été contactés par “l’agence B”, une agence qui leur avait proposé de faire la promotion de la série Zone Blanche dans une vidéo.

Ils avaient alors proposé de faire une vidéo aventure où ils iraient passer une nuit en pleine forêt pour raconter des anecdotes sur la série.

Le contrat a alors été signé. Premier couac, beaucoup de contraintes ont été imposées aux youtubeurs qui ont du par exemple écrire un scénario détaillé avec des dialogues, dessiner l’itinéraire et mettre tout ça dans le contrat.

Une fois la vidéo montée ils ont présenté le projet puis diffusé la vidéo sur YouTube où elle a été très bien accueillie. Tout le monde semblait être content du résultat.

Mamytwink / youtubeLe youtubeur a passé une nuit en forêt pour la saison 2 de Zone Blanche

Second couac, après l’envoi de la facture de 6000 euros, silence radio alors qu’à la base l’agence devait leur verser la moitié de la somme lors du tournage.

Après plusieurs relances, les youtubeurs ont reçu un mail du directeur de l’agence B qui leur a déclaré ne plus avoir d’argent et qui leur a proposé de les appeler pour mettre en place un échéancier.

Une fois au téléphone, le directeur se serait rétracté et il n’aurait pas pris au sérieux le youtubeur.

“J’ai été vraiment frustré, et je pense qu’on était tous les 3 vraiment frustrés, dans le sens où le fait d’être youtubeur, on a senti qu’il y avait un peu de mépris (…) si on avait été une grosse chaîne de télévision évidemment que ça aurait été différent.”

“C’est une leçon à apprendre, on aurait dû être plus rigoureux, peut être qu’on aurait dû insister tout de suite pour qu’ils paient la première moitié (…) on aussi du tord, mais on pense que s’ils avaient été plus professionnels ils auraient pu se rendre compte qu’ils allaient avoir des soucis de trésorerie et nous appeler”

Que vont faire les youtubeurs ?

Les youtubeurs espèrent que la vidéo pourrait pousser l’agence B a les rémunérer auquel cas les youtubeurs continueront d’avancer en laissant cette histoire derrière eux.

Mamytwink a tweeté les raisons pour lesquelles ils ne portent pas l’affaire devant les tribunaux.