Les pros CS:GO auront une trêve estivale en 2021, les dates annoncées - Dexerto.fr
CS:GO

Les pros CS:GO auront une trêve estivale en 2021, les dates annoncées

Publié le: 10/Dec/2020 18:35

by Tancrede Watrelot

Partager


Sur Counter-Strike: Global Offensive, la CSPPA s’impose depuis 2018 comme le premier syndicat représentant les joueurs professionnels. Elle est à l’origine de la trêve estivale reconduite en 2021 qui impose près d’un mois de vacances aux joueurs professionnels pour “leur bien-être et leur santé mentale”.

La Counter-Strike Professionnal Players’ Association, ou CSPPA, est une sorte de syndicat des joueurs CS:GO professionnels souhaitant défendre leurs intérêts sur la scène compétitive. Ses objectifs réels sont cependant mis en doute par une partie de la communauté et la plupart de leurs décisions rencontrent de vives critiques.

Publicité

Ce 9 décembre 2020, via son compte Twitter, la CSPPA a informé a informé qu’elle avait pris  la décision de reconduire la trêve estivale pour tous les joueurs professionnels.

L’association indique que la décision a été prise après concertation avec les joueurs et les organisateurs de tournois : “Avec les joueurs, la CSPPA a décidé qu’il y aurait une pause des tournois entre le 19 juillet et le 15 août 2021 (les deux inclus)”.

À la suite de ce premier tweet, l’association demande aux organisateurs de tournoi sur CS:GO de ne pas prévoir de tournoi durant cette période, précisant qu’il est important pour tous les joueurs d’avoir une pause avant le début de la nouvelle saison : “On demande aux organisateurs de tournoi de ne pas organiser tous types d’événements durant cette période pour permettre aux joueurs professionnels de prendre des vacances et se préparer pour la nouvelle saison”.

Publicité

 

CSPPA
La CSPPA est à l’origine de la trêve estivale reconduite en 2021.

Même si cette décision a été prise pour “le bien-être des joueurs et leur santé mentale” et après avoir “consulté les organisateurs de tournois”, comme l’explique l’association dans la suite de son thread, les critiques ont tout de même fusé, parfois accompagnés de commentaires virulents d’une partie de la communauté qui ne comprends pas ce choix : “Est ce que vous savez à quel point votre organisation est une blague ?” a par exemple tweeté quelqu’un.

Certains ont toutefois compris cette demande ainsi que l’importance pour les joueurs e-sportifs de prendre des vacances comme le ferait un sportif de haut niveau traditionnel.

Publicité

Mais le problème est plus profond qu’un simple désaccord pour une période de trêve estivale. Les agissements de la CSPPA sont fortement critiqués par une partie des acteurs de la scène. Nos confrères de HLTV ont recueilli un témoignage anonyme de l’un des dirigeants d’une équipe professionnelle s’exprimant sur le CSPPA : “Ils veulent créer des conflits […] Une organisation qui voudrait réellement protéger les joueurs ne ferait pas ces choses là”.

Le CSPPA a prévu de continuer sur cette lancée malgré les critiques. Elle continue son projet initial de représenter les intérêts des joueurs professionnels de la scène CS:GO. Son avenir reste cependant très incertain tant la CSPPA continue d’être fortement critiquée et ses intentions générales de l’association restent très floues.

Publicité