CS:GO

CS:GO bat son record de joueurs : vers un nouvel âge d'or du FPS ?

by Cyril Pomathiod

Partager


Près de 8 ans après sa sortie, Counter Strike: Global Offensive vient de battre son record de joueurs. Un simple avant-goût du grand retour des FPS ?

Counter Strike est sans conteste l'une des licences de jeux de tir les plus emblématiques de l'Histoire. Depuis plus de 20 ans, les différentes versions du FPS de Valve se sont imposées comme de véritables piliers du genre, auprès des amateurs comme des professionnels.

Advertisement

Évidement, la saga Counter Strike a connu des hauts et des bas au long de ces 20 années, et il en va de même pour le dernier opus CS:GO dont de sérieuses chutes de popularité au cours de son existence ont inquiété la communauté.

Néanmoins, les chiffres sont sans appel et Counter Strike: Global Offensive est au meilleur de sa forme depuis plusieurs mois, voyant son nombre d'utilisateurs grimper. Côté e-sport, les chiffres sont également encourageants. D'après l'insider Rod Breslau, l'événement aurait dépassé la barre symbolique du million de viewers en simultané en combinant les différents canaux de diffusion.

Advertisement

Du côté du jeu en lui-même, les résultats sont meilleurs que jamais. En effet, CS:GO vient de battre son record de joueurs simultané le 1er mars, avec plus de 924 000 joueurs. Un record qui est battu très régulièrement ces derniers temps, comme on peut le deviner à l'impressionnante courbe de progression du nombre de joueurs au fil des années.

Évolution du nombre de joueurs de CS:GO au fil des années
steamcharts.com
Évolution du nombre de joueurs de CS:GO au fil des années

Vers une nouvelle ère pour les FPS ?

L'excellent état de forme de Counter Strike n'est pas le seul élément encourageant pour les fans de FPS. En effet, le genre risque de vivre une période très intéressante dans les prochaines années.

Premièrement, il faut évidement noter l'arrivée - estimée pour fin 2020 - de Project A (qui deviendrait Valorant), le FPS de Riot Games. Selon le témoignage de plusieurs personnes ayant testé le jeu, ce dernier pourrait directement concurrencer Valve et toucher l'audience de CS:GO, forçant ainsi le studio à redoubler d'efforts pour rester dans la course.

Advertisement

Gameplay de Valorant
Riot Games
Aperçu du gameplay de Project A (Valorant)

Autre bonne nouvelle : Diabotical est dorénavant en phase de beta. Ce jeu, conçu par des grands noms du fast-FPS pour les passionnés du genre est vu par beaucoup comme le renouveau de ce genre qui a bien du mal à retrouver un jeu "porte-étendard" depuis que Quake III Arena ou encore Unreal Tournament ont fait leur temps.

Vous l'aurez compris, les prochains mois risquent d'être passionnants pour les fans de FPS, avec plusieurs sorties à surveiller de près ainsi que cette croissance exceptionnelle pour Counter Strike encourageante pour l'avenir !