Jeux Vidéo

Diabotical : le "successeur spirituel" de Quake arrive en beta

par Cyril Pomathiod
The GD Studio

Partager


Le genre du Fast-FPS peine à se trouver un port étendard alors que Quake Arena et Unreal Tournament ont soufflé leur vingtième bougie. Un jeu peut tout changer : Diabotical.

Si on peut considérer les jeux de tir comme une grande famille, cette dernière comporte évidement de nombreux sous-genre, parmi lesquels les "Fast-FPS". Ces jeux prennent souvent place dans des arènes à l'architecture simple et mettent l'accent sur leur gameplay nerveux et exigeant.

Des déplacements rapides, des sauts gigantesques, des hitboxes peu permissives et des armes qui tuent vite... très vite. Voilà la recette d'un bon Fast-FPS, un genre difficile d'accès pour les néophytes tant il est punitif, mais adoré par une communauté élevée au Doom, Quake et autre Unreal Tournament.

Publicité

Néanmoins, le genre est incontestablement en déclin depuis son apogée au début des années 2000. Si Quake a bien tenté un grand retour en 2015 avec Quake Champions, les aficionados du genre ont bien du mal à retrouver les sensations d'antan sur les titres modernes.

Néanmoins, le vent tourne et un jeu en particulier a de quoi susciter l'enthousiasme des puristes du genre : Diabotical.

Ce jeu, annoncé il y a plus de 7 ans par l'ancien joueur pro de Quake 2GD, a connu un long processus de développement. Une campagne Kickstarter en 2016 a permis au studio composé de développeurs expérimentés de Fast-FPS et d'anciens joueurs pro de récolter plus de 200 000€ pour mener à bien le projet.

Publicité

Avec Diabotical, The GD Studio revient aux bases du Fast-FPS : un jeu épuré, purement basé sur un gameplay nerveux et exigeant. Ne vous laissez donc pas amadouer par ces sympathiques robots en forme d’œufs arborant d'aguichants sourires : Diabotical est un jeu sans pitié mettant à rude épreuve le skill des joueurs.

aperçu du gameplay de Diabotical
The GD Studio
Des robots en forme d’œuf : une idée ingénieuse pour des hitboxes simples et intuitives.

La bonne nouvelle, c'est que Diabotical arrive en phase de beta ! À partir du 28 février, les joueurs sélectionnés pour la beta fermés pourront tester le jeu chaque weekend, avec pour chaque session un nombre limité de modes de jeux disponibles :

  • Weekend 1 [28/02 - 01/03] - Stress Test
    • Wipeout : 5v5, Éliminez l'équipe adverse jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus respawn
    • Weebow Instagib : 5v5, Sautez comme une balle rebondissante et éliminez vos ennemis à l'arbalette. Ayez l'air cool et faites vous des amis
    • Arena : 1v1 / 2v2, Testez votre précision et vos skills de combattant dans les arènes de combat
  • Weekend 2 [06/03 - 08/03]
  • Weekend 3 [13/03 - 15/03]
  • Weekend 4 [20/03 - 22/03]

Publicité

Lire aussi - Tony Hawk présente un documentaire sur le jeu qui a "changé sa vie"

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure Diabotical, il est toujours possible de s'inscrire pour tenter de recevoir un accès à la beta fermée.