6 joueurs arrêtés par la police dans une affaire de matchs truqués sur CS:GO

Six personnes auraient été arrêtées en Australie en raison d’activités suspectes autour de matchs de CS: GO et de paris.

Selon la police de Victoria, six hommes âgés de 19 à 22 ans ont été arrêtés pour “conduite qui corrompt ou pourrait corrompre le résultat d’un pari de chance ou d’un événement, ou l’utilisation d’informations sur de la corruption à des fins de paris“.

Les infractions peuvent entraîner une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans. L’identité des hommes arrêtés n’a pas encore été révélée.

Le rapport indique que les arrestations ont eu lieu à la suite d’une enquête ouverte en mars 2019, après que la police a reçu des informations d’une agence de paris sur CS:GO. Il était dit que les joueurs se préparaient à lancer des matchs de tournois et à parier sur le résultat. Cinq matchs étaient mis en cause.

Deux hommes ont depuis été relâchés dans l’attente de nouvelles informations. L’enquête est toujours en cours. Le commissaire adjoint Neil Paterson a commenté, affirmant que la police continuerait à prendre au sérieux les cas d’activités criminelles dans l’e-sport et le sport.

ESEAL’équipe des iBUYPOWER avait déjà été bannie pour avoir truqué des matchs.

“L’e-sport est vraiment une industrie sportive émergente, et la demande pour les paris sur les résultats des tournois et des matchs grandit. […] Il est important que la police et les autres institutions juridiques, les acteurs de la scène et les sites de paris continuent de travailler ensemble pour empêcher toute activité suspecte.”

“Ces mandats soulignent également que la police prendra au sérieux tout signalement d’activité suspecte ou criminelle dans l’e-sport et le sport, et nous encourageons toute personne disposant d’informations à se manifester.”

Ce ne serait pas la première fois que des matchs seraient disputés dans le but de capitaliser sur les paris, l’exemple le plus tristement célèbre étant le scandale iBUYPOWER en 2015 qui a vu l’une des meilleures équipes nord-américaines de Counter-Strike bannie de tous les événements de Valve.

Il s’agit toutefois d’un des premiers exemples d’application de la loi sur les matchs truqués dans l’e-sport. En Corée du Sud, plusieurs personnes avaient déjà été arrêtées en 2016 pour avoir fait cela sur StarCraft II. À l’avenir, il semblerait donc que les conséquences de match fixing pourraient être beaucoup plus lourdes qu’un simple bannissement de la compétition, au moins pour les joueurs australiens.

À Propos De L’Auteur