Le traditionnel débat du SBMM vient de refaire surface lors de la bêta de Modern Warfare 2, et les joueurs semblent clairement avoir atteint un point de non-retour.
Depuis plusieurs années maintenant, le SBMM est un sujet brûlant au sein de la communauté de Call of Duty.
Le SBMM (Skill Based Matchmaking) est un algorithme complexe qui décide quels joueurs seront placés dans votre lobby en fonction de leur localisation, connexion et niveau de jeu qui doivent tous être les plus proches possible de vous.
Cependant, dans Call of Duty, ce système est fortement décrié par les joueurs qualifiés en raison du niveau de tryhard qu’ils doivent affronter lors de chaque partie publique.
À l’inverse, les joueurs les moins qualifiés ne ressentent pas nécessairement cet algorithme en partie et peuvent ainsi profiter de leur expérience en multijoueur sereinement.
Mais avec autant d’années d’existence, de nombreux joueurs CoD ont vu leur niveau de jeu s’améliorer au fur et à mesure des différents opus, et par conséquent, le nombre de joueurs qualifiés ne cesse de croître, ce qui se répercute donc inévitablement sur le SBMM.
Le SBMM de MW2 au centre des critiques des joueurs
Depuis le lancement de la bêta de Modern Warfare 2, de nombreux joueurs, streamers, et même des joueurs professionnels de la CDL ont énuméré les points négatifs du jeu, et parmi ceux qui reviennent le plus, nous pouvons retrouver l’absence de point rouge sur la minimap, le silence de mort en amélioration de combat, le TTK jugé trop rapide, et bien évidemment, le SBMM.
Présent depuis maintenant plusieurs CoD, les joueurs ont l’impression que le SBMM de Modern Warfare 2 est parmi les plus puissants de ces dernières années, et cela gâche totalement leur expérience de jeu.
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Cette fonctionnalité s’est d’ailleurs retrouvée en Tendances sur Twitter, ce que prouve bien le mécontentement massif des fans à son égard.
quick play = no sbmm ranked = sbmm how hard is this?
— timthetatman👑 (@timthetatman) September 23, 2022
Le petit tweet annuel pour rappeler que le SBMM tue Call of Duty et le plaisir de jouer en même temps
— sAwsik (@sAwsik) September 17, 2022
ça va le SBMM sur MW2 il est pas trop fort pour une bêta, hop c'est fini ça joue comme ça maintenant pic.twitter.com/RPZiPU0wh6
— StarshiipeR (@StarshiipeR) September 23, 2022
Remove SBMM from casual multiplayer and have a ranked playlist at launch ✅
— Doug (@Censor) September 23, 2022
J’avais kiffé le premier week end de la beta de #MW2 sur PS5la je tiens pas 1h…– TTK trop faible– SSBM a fond– Bruit de pas trop forttu dois tryhard a mort pour un drone…ça fera le meme effet que ghost, tout le monde finira par camper.
— Skyrroz (@FRSkyRRoZ) September 23, 2022
Le SBMM gâche toute expérience de jeu multijoueur
— TeLo (@_TeLoo) September 23, 2022
Toutefois, comme depuis plusieurs années maintenant, les développeurs ignorent totalement les commentaires des joueurs à ce sujet, ce qui commence à devenir sérieusement problématique étant donné le nombre grandissant de plaintes.
Pour beaucoup de joueurs, la solution parfaite serait de retirer le SBMM des parties normales du mode multijoueur et de l’ajouter dans un mode Ranked dédié.
Les joueurs voulant s’offrir un réel challenge pourront alors affronter des joueurs qualifiés dans le mode Ranked, tandis que ceux qui souhaitent simplement profiter du jeu sans se casser la tête pourront jouer dans des parties normales.
L’idée paraît pourtant si simple et efficace, cependant, comme très souvent avec Activision, rien n’est jamais aussi simple…