La quête de la franchise Pokémon : Survivre et prospérer pendant des siècles

Gaston Cuny
Primo-Kyogre dans la série Pokémon

Le COO de The Pokémon Company, Takato Utsunomiya, a déclaré que l’intention est que Pokémon perdure pendant des siècles, survivant à ses créateurs et à sa base actuelle de fans.

La franchise Pokémon est devenue l’entité médiatique la plus rentable de tous les temps, s’étendant au-delà du monde du jeu vidéo pour inclure des films, des émissions de télévision, des jeux de cartes et des produits dérivés. Même Mickey Mouse ou Star Wars ne peuvent surpasser Pikachu et ses compagnons en termes de revenus.

Ces dernières années, les jeux vidéo Pokémon ont connu un incroyable succès en termes de profits, mais moins en termes de critiques. Les fans ont vivement critiqué Pokémon Écarlate & Violet depuis leur lancement, tandis que les joueurs de Pokémon Go partagent sans cesse leur insatisfaction en ligne.

Ectoplasma dans l'anime Pokémon

Malgré la réception négative des fans pour certains projets, la franchise Pokémon continue de croître, sous la direction du COO Takato Utsunomiya, qui a récemment discuté des objectifs à très long terme de la série.

Le COO de The Pokemon Company souhaite que la franchise perdure pendant des siècles

Dans une interview récente avec The Guardian (où il a également discuté de la réaction des fans à Pokémon Écarlate & Violet), Utsunomiya a été interrogé sur son rôle au sein de The Pokémon Company, qui s’est étendu aux ambitions grandioses de la franchise dans son ensemble.

“Mon travail ? Je passe mes journées à penser à Pokémon”, a déclaré Utsunomiya, “Notre objectif est de maintenir Pokémon en vie pendant des centaines d’années, en veillant à ce qu’il survive bien après notre vie.”

La franchise Pokémon aura 30 ans en 2026, ce qui sera un moment important pour la série. Le fait que la série ait non seulement survécu, mais prospéré aussi longtemps est incroyable, compte tenu du nombre de propriétés qui disparaissent en quelques années.

Utsunomiya a également parlé du public cible de la série : “Il est facile de se concentrer uniquement sur les adultes : ils ont beaucoup de revenu disponible, on peut voir leurs réactions en temps réel sur les réseaux sociaux… Mais nous devons nous assurer que nous continuons à intéresser les jeunes enfants.”

“Les enfants sont très honnêtes – ils ne joueront pas à quelque chose qu’ils n’aiment pas. Si votre marque semble vieille ou ennuyeuse, ils l’écarteront immédiatement.”

Les enfants qui étaient là du temps de Pokémon Rouge & Bleu sont maintenant adultes. Beaucoup d’entre eux ont leur propre famille et ont transmis leur amour de la franchise à leurs enfants. Cela signifie que Pokémon a déjà duré à travers une génération familiale, mais seul le temps dira si cela peut se poursuivre pendant des décennies ou même des siècles.

À Propos De L’Auteur

Gaston est rédacteur gaming et notamment Pokémon pour Dexerto depuis 2018. Il a également participé à la rédaction d'articles en anglais pour EarlyGame. Pendant son temps libre, il apprécie passer du temps sur différents types de jeux, dont Fortnite, EA FC ou encore Hearthstone. Si vous voulez le contacter, vous pouvez le solliciter via [email protected].