Pokémon Unite pay-to-win ? Les joueurs s'inquiètent déjà - Dexerto.fr
Pokémon

Pokémon Unite Pay-to-Win ? Les joueurs s’inquiètent déjà

Publié le: 22/Jul/2021 18:50

by Cyril Pomathiod

Partager


Alors que Pokémon Unite vient tout juste de sortir sur Nintendo Switch, le modèle économique du MOBA soulève déjà de sérieuses inquiétudes dans la communauté.

Le 21 juillet, de nombreux aficionados de Pokémon et/ou des MOBA se sont lancés dans la grande aventure Unite. Ce nouveau jeu signé TiMi Studios promet des combats d’arène 5v5 intenses entres Pokémon : un rêve devenu réalité pour les dresseurs en herbe.

Avec sa prise en main extrêmement simple, son gameplay prenant et ses créatures iconiques, Pokémon Unite fait un carton auprès des joueurs comme sur Switch. Néanmoins, le compte de fée présente tout de même quelques fêlures dont un modèle économique qui fait déjà grincer des dents.

Publicité

Pokémon Unite : un Free-to-Play à la limite du Pay-to-Win ?

Dans le bel univers des MOBA, la gratuité est depuis longtemps devenue la norme. On ne paye pas le jeu, et on a accès à suffisamment de personnages pour jouer sur un pied d’égalité avec tout le monde. On retrouve cela sur League of Legends, Dota 2, Smite et bien d’autres.

Comme ses concurrents, Pokémon Unite reprend cette formule qui fonctionne : les joueurs s’affrontent sans devoir débourser un centime et passent à la caisse s’ils veulent s’affubler d’éléments cosmétiques. Rien de choquant à devoir débourser quelques euros pour mettre sont dresseur sur son 31 ou pour enfiler une tenue de plage à son monstre de poche favori, pas vrai ?

Publicité

Skins de M. Mime et Ronflex dans Pokémon Unite
TiMi Studios
Unite propose évidemment des skins pour ses Pokémon !

Néanmoins, c’est un élément de progression précis qui fait déjà grincer des dents. Sur Reddit, un joueur a évoqué l’amélioration des objets tenus : une mécanique qui pourrait bien permettre aux joueurs les plus impatients de sortir le porte feuille pour s’épargner des centaines d’heures de jeu. Un choix coûteux qui pourrait donner à ces dresseurs un avantage considérable !

Le problème de l’amélioration des objets de Pokémon Unite

Les objets tenus – ou held items en anglais – sont des bonus que l’on peut équiper à son Pokémon avant une partie et qui offrent un boost de stats et bien souvent un effet passif. Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter notre article concernant les objets tenus.

Publicité

Au fil de notre progression en jeu, on débloque des emplacements pour équiper ces objets tenus. À partir du niveau 10, c’est 3 items qui nous accompagneront à chaque partie, orientant le gameplay de notre Pokémon grâce à des boosts conséquents.

Néanmoins, ces objets demandent à être améliorés afin de débloquer leur plein potentiel. Vous les obtiendrez au niveau 1 et ils pourront progresser jusqu’au niveau 30. Des paliers au niveau 10 et 20 débloqueront d’ailleurs les rangs supérieurs de leurs effets passifs.

Amélioration d'obtes dans Pokémon Unite
TiMi Studios
Plus le niveau d’un objet est élevé, plus le coût pour l’améliorer augmente

Pour améliorer ces objets tenus, la méthode est simple : dépenser des Items enhancers, une ressource que l’on récupère très facilement en jouant et en récupérant ses récompenses quotidiennes. Malheureusement, récolter suffisamment de tickets pour monter un seul de ses objets au niveau 30 va prendre beaucoup de temps au joueur… et chaque build est composé de 3 items. Mais ce n’est pas un problème si tous les joueurs doivent se confronter à ce grind, pas vrai ?

Publicité

C’est alors qu’un joueur a posté sur Reddit son étonnante découverte. Si la boutique ne permet pas d’acheter de manière directe des Items enhancers avec des gemmes – et donc de l’argent réel – il y a bien une méthode détournée de le faire.

En effet, on peut échanger des Aeos tickets – une autre monnaie que l’on obtient en jouant – contre des Item enhancers. Et lorsque l’on tente de procéder à cet échange alors qu’on ne dispose pas de suffisamment d’Aeos tickets, on est alors invité à utiliser des gemmes comme ressource alternative.

Publicité

Boutique de Gems dans Pokémon Unite
TiMi Studios
La boutique de gemmes de Pokémon Unite

L’utilisateur Reddit Yepthatsawaffle a ainsi expliqué avoir dépensé une somme conséquente sur Pokémon Unite, ce qui lui aurait conféré un sérieux avantage en jeu.

J’ai dépensé 120$ et j’ai pu améliorer trois items tenus jusqu’au niveau 30, ce qui m’a donné un avantage considérable contre les joueurs qui n’ont pas leurs objets tenus au niveau max (Par exemple, le Bandeau Muscle donne +7,5% de vitesse d’attaque).

Ce joueur a aussi donné un petit avant goût de ce qui attendait les joueurs en terme de farming. En effet, améliorer une seule fois un item dans les derniers niveaux coûterait pas moins de 300 Item enhancers. À l’heure actuelle, il est facile d’obtenir cette ressource en grande quantité grâce aux missions évènementielles, mais cela ne va sans doute pas durer. Par la suite, il faudra probablement se contenter des 100 Item enhancers obtenus via les quêtes quotidiennes.

À ce rythme, les joueurs Free-to-Play devraient donc jouer pendant des semaines avant d’avoir ne serait-ce qu’un objet tenu au niveau maximum.

Dans les commentaires à ce post Reddit, nombre d’internautes ont déjà partagé leur frustration face à ce système jugé Pay-to-Win. Néanmoins, il est encore bien tôt pour pouvoir juger avec suffisamment de recul le temps que va prendre l’amélioration de ces objets pour les joueurs Free-to-Play. Espérons simplement que TiMi Studios et The Pokémon Company n’auront pas eu les yeux plus gros que le ventre.