League of Legends

Riot va finalement nerf les coups critiques dans la saison 11 de LoL

by Isabelle Thierens

Partager


Alors que les joueurs se plaignent depuis des années des coups critiques, Riot Games s'est enfin décidé à nerf le tristement célèbre multiplicateur de dégâts de coups critiques de League of Legends.

Les objets et la boutique de League of Legends s'apprêtent à recevoir une refonte, qui comprendra l'arrivée de nouveaux objets mythiques.

Advertisement

L'un des principaux objectifs de cette mise à jour de présaison sera également le nerf des coups critiques, un sujet particulièrement brûlant.

Ce multiplicateur de dégâts supplémentaires a longtemps attiré la colère des joueurs, agacés par cet aspect aléatoire, et à présent Riot répond enfin à leurs suppliques.

Advertisement

Maître Yi sur League of Legends
Riot Games

Le Rioteur Mark "Scruffy" Yetter a révélé que les critiques allaient recevoir un nerf assez important au début de la saison 11.

Le tant attendu nerf des coups critiques

Ce nerf sera articulé autour de 2 changements importants. Premièrement les dégâts réels infligés par un critique seront réduits de 200% à seulement 175% de l'attaque automatique.

Deuxièmement, chaque objet qui donne actuellement une chance de coup critique ne donnera qu'une chance de 20%, au lieu des 25% précédents.

Advertisement

Cela inclut la Faux spectrale, la Lame d'infini, la Lame tempête et tous les objets construits à partir du Zèle.

Riot Games

Néanmoins, la statistique sera ajoutée à "beaucoup d'objets utiles", comme le Cimeterre mercuriel, la Soif de sang et le Rappel mortel. Cela devrait "augmenter considérablement les choix de builds", a expliqué Yetter.

"Ces choix deviennent de nouvelles options pour le deuxième ou le troisième objet (...)", a-t-il déclaré. "Nous veillerons à ce que les champions non critiques aient également accès à des objets ayant des niches similaires."

Advertisement

Une RNG encore et toujours présente ?

Ces changements apparaîtront comme bénéfique pour de nombreux joueurs, mais d'autres resteront contrariés par la RNG qui reste plus que jamais présente.

En effet, les champions dont les builds étaient axés sur les critiques seront certes moins dévastateurs mais d'autres champions dont les chances de critique n'étaient pas à craindre, puisque leur build n'incluait pas d'item en ce sens, bénéficieront désormais de chances de critique tout en conservant leurs builds classiques, puisque des items comme la Soif de sang apporteront des chances de critique.

Ainsi même si les chances de critiques ont été diminuées et infligeront moins de dégâts, comme il y aura davantage d'items apportant des chances de critiques, utilisés pour différents rôles, la RNG sera toujours bien trop présente au goût de certains joueurs qui réclamaient purement et simplement la suppression de cette statistique.

Yasuo, champion de TFT
Riot Games

Malgré tout, les coups critiques restent la dernière statistique basée sur le hasard dans League of Legends. L'esquive, qui procurait une chance aux champions d'ignorer complètement les dégâts des attaques automatiques, a été supprimée de League of Legends en 2012.

Dans une moindre mesure, les dragons sont à présent basés également sur la RNG. Depuis la saison 10, ces créatures neutres apparaissent aléatoirement et procurent des bonus spéciaux en fonction de leur élément.

Yetter a confirmé que les changements concernant les critiques seraient ajoutés au PBE la semaine prochaine. Reste à voir comment ces changements seront reçus par la communauté, en particulier par les ADC.