Riot annonce le retour du MSI 2021 de LoL et son nouveau format en Islande - Dexerto.fr
League of Legends

Riot annonce le retour du MSI 2021 de LoL et son nouveau format en Islande

Publié le: 1/Mar/2021 18:15

by Thibaut Vancaeyseele

Partager


Le Mid-Season Invitational, tournoi international de League of Legends qui marque la séparation entre le Spring et le Summer Split, adopte un nouveau format pour son édition 2021, qui promet plus de spectacle.

Après une édition annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, le MSI revient enfin en 2021. Pour son retour, Riot Games a vu les choses en grand. Le MSI 2021 se disputera en Islande, et va adopter un nouveau format, sans Play-In, pour davantage de matchs à enjeu et plus de spectacle.

Riot Games
L’arène Laugardalshöll, à Reykjavik en Islande sera le théâtre du MSI 2021

Un format plus ouvert

Le Play-In, qui était apparu en 2017 et faisait s’affronter les équipes issues des régions Wildcard, ainsi que des 2 régions majeures les plus faibles (historiquement LMS et NA), va donc disparaître. A la place, le MSI adoptera un format en 3 phases, dans lequel toutes les équipes démarrent au même niveau.

Publicité

  • Phase 1 : Les 12 équipes sont réparties en 3 groupes de 4 équipes. Elles disputent des matchs Aller/Retour contre toutes les autres équipes du groupe (6 matchs par équipe au total). Les deux meilleures équipes de chaque groupe avancent à la Phase 2.
  • Phase 2 : Les 6 équipes disputent des matchs Aller/Retour contre toutes les équipes restantes (10 matchs par équipe au total). Les 4 meilleures équipes se qualifient pour la Phase 3.
  • Phase 3 : Play-offs classiques avec demi-finales et finale. La première équipe de la Phase 2 choisit son adversaire en demi-finale. Tous les matchs se disputent en BO5.

Ce format apportera ainsi plus de matchs à la compétition, et offrira surtout plus de chance aux équipes Wildcard de performer. Qui plus est, aucune place n’est acquise, et les favoris n’auront pas le droit à l’erreur.

En effet, jusqu’alors qualifiés automatiquement à la Phase 2, les champions des Spring Split de LEC, LCK et LPL devront passer par cette nouvelle Phase 1, et espérer finir parmi les deux premiers de leur groupe pour se qualifier au tour suivant.

Ainsi, pour remporter le Mid-Season Invitational 2021, une équipe devra disputer pas moins de 22 matchs, contre 16 auparavant pour les équipes issues du Top 3.

Publicité

Ce format aplanit donc l’écart entre chaque région, et offre sa chance aux plus petites équipes qui devaient avant s’entretuer lors du Play-in. Vous aurez donc l’occasion de voir plus de confrontations entre vos équipes favorites, pour le bonheur des fans du monde entier.

En plus de l’annonce de la localisation du MSI 2021, qui se disputera dans l’arène Laugardalshöll en Islande, ce nouveau format promet un tournoi des plus intéressants. Alors soyez prêts à suivre le Mid-Season Invitational 2021, qui commence le 6 mai prochain. En attendant, si vous souhaitez plus d’information sur l’édition 2021 du MSI, rendez-vous sur l’annonce officielle de LoL Esports

Publicité