Misfits Gaming répond aux critiques Reddit sur son équipe LEC - Dexerto.fr
League of Legends

Misfits Gaming répond aux critiques Reddit sur son équipe LEC

Publié le: 7/Dec/2019 16:03 Modifié le: 7/Dec/2019 17:05

by Cyril Pomathiod

Partager


Quelques heures seulement après avoir annoncé son roster League of Legends pour la saison 2020, le staff de Misfits Gaming répond en vidéo aux critiques et aux moqueries.

C’est bien connu, la communauté League of Legends a souvent la main lourde lorsqu’il s’agit de critiquer des joueurs professionnels et des équipes. Le 6 décembre, la structure Misfits Gaming annonçait son équipe pour les saison 2020 des LEC, et la structure a évidement rapidement été moquée pour ses choix.

Plutôt que d’ignorer toutes ces critiques, souvent basées uniquement sur le ressent,i et sans arguments de poids, Misfits a envoyé son coaching staff fraîchement recruté pour répondre à ces remarques. Jandro, ancien coach de Fnatic Rising et dorénavant Head Coach de Misfits, a pris la parole dans une vidéo YouTube, accompagné d”Amazing, qui a joué en LCS EU et LCS NA de nombreuses années avant de prendre le rôle de coach stratégique pour la structure au lapin.

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, voici la composition de l’équipe Misfits Gaming pour la saison 2020 :

MISFITS

 

Top Dan Dan
Jungle Razork
Mid Ronaldooo – Febiven
ADC  Bvoy
Support Denik
Head Coach Jandro
Coach stratégique Amazing

Une équipe de rookies sélectionnés au hasard ?

Un élément saute aux yeux en observant cette line up : le manque d’expérience. Du côté des joueurs, seuls Dan Dan et Bvoy ont déjà joué en première division d’une scène régionale majeure, et ils sont tous deux loin d’avoir acquis un statut de vétéran.

Côté coaching staff, Jandro fait également ses débuts au top niveau européen et n’a commencé sa carrière de coach qu’en 2018. Au final, Amazing cumule à lui seul beaucoup plus d’expérience de la compétition à très haut niveau que tous les autres membres de l’équipe combinés.

Si certains fans ont rapidement pointé du doigt ce manque d’expérience, Jandro a apporté des explications sur ce choix :

“C’était extrêmement dur de construire un roster avec des joueurs qui sont déjà dans la ligue […] il faut faire un investissement d’argent énorme qui ne garantit en rien que ton équipe va être bonne. Donc notre façon de gérer les finances sur le long terme est d’opter pour des rookies que nous pensons pouvoir aider à se développer et de créer une bonne synergie culturelle et de garantir que nous allons avoir le meilleur climat d’équipe de la ligue pour pouvoir développer de véritables talents.”

Ce à quoi Amazing a ajouté :

“Je pense que l’approche la plus répandue est de réunir des vétérans et les faire développer une synergie mais c’est plus facile de créer une nouvelle culture, voire une approche différente du jeu, si tu recrutes des rookies. Surtout s’ils viennent des ligues nationales cas ils sont déjà super talentueux, ça rend les choses beaucoup plus faciles.”

La preuve, c’est qu’il y aura je pense 23 ou 25 nouveaux rookies dans la ligue, c’est dingue.

Jandro a d’ailleurs profité d’un commentaire affirmant que la stratégie de Misfits était simplement de “balancer des joueurs au hasard et d’espérer que ça marche” pour faire une petit blague :

C’est exactement ce qu’on a fait. On est allé sur Leaguepedia et on a cliqué sur “Page Aléatoire”. Ça nous a pris un moment parce qu’on tombait souvent sur des joueurs qui jouent à la même position.

Pour en revenir à l’inexpérience des joueurs, Jandro précise qu’Amazing sera justement là pour être proche des joueurs, et apporter ce soutien et cette expérience qui peut leur servir d’appui.

Bvoy : un import coréen low-cost ?

Une seconde critique concerne le joueur coréen Bvoy, recruté au poste d’ADC. En effet, ce jeune talent de 21 ans n’a pas vraiment connu une carrière de rêve jusqu’à maintenant. Après 2 ans en ligue challenger chinoise, Bvoy n’a semble-t-il pas convaincu lors de son premier split en LPL sous les couleurs de JDG qui n’obtiendra que la 8ème place. Il partira finalement pour la ligue américaine où il décroche avec Furious Gaming la 3ème position du split pour finalement échouer à la 5ème position des playoffs.

Riot GamesBvoy saura-t-il prouver son talent sur la scène de la LEC ?

Néanmoins, Amazing et Jandro ne semble aucunement douter du talent du jeune ADC :

“Bvoy est extrêmement talentueux, c’est quelqu’un qui est capable de se maintenir dans le Top20 Challenger coréen… donc il ne peut que être bon. Il a également beaucoup joué contre JackeyLove et a eu de très bonne performances contre lui. Le fait qu’il soit mauvais est évidement faux. Les ADC des scènes nationales sont vraiment très bons, comme Freeze par exemple, c’est souvent des vétérans. Pour ramener du sang neuf, tu dois aller chercher des talents d’autres ligues dans ce cas de figure. Je pense que Bvoy est la recrue parfaite.”

Ronaldooo : le jungler devenu midlaner, puis support… et midlaner à nouveau

Si les changements de rôle sont de plus en plus communs dans League of Legends, avec des cas comme YellOwStaR ou plus récement Perkz qui ont marqué les esprits, peu de joueurs ont joué autant de rôles que Ronaldooo.

Misfits GamingC’est sur la mdilane que Ronaldooo évoluera sous les couleurs de Misfits

Le joueur roumain a commencé sa carrière en tant que jungler, puis midlaner avant de finalement être recruté par Fnatic Rising au Summer split 2019 qu’il jouera en tant que support. Évidement, le voir débarquer chez Misfits au rôle de midlaner est plus qu’intrigant. Jandro a alors pris la parole et n’a pas tari d’éloges à propos de ce joueur extrêmement polyvalent :

“Ronaldooo n’a jamais vraiment arrêté d’être un midlaner, il nous a fait une énorme faveur chez Fnatic Academy en prenant le rôle de support sans avoir jamais vraiment joué support. Et c’est d’ailleurs quelque chose d’incroyable à propos de lui : il peut jouer n’importe quel rôle parce qu’il a ce genre d’état d’esprit de tryhard et cette capacité à s’adapter à des situations hors de sa zone de confort et c’est l’un des éléments qui me laisse penser qu’il pourrait devenir un très grand joueur de League of Legends sur le long terme. Il a le talent, il a l’attitude et… j’aime beaucoup ces personnes que tu peux jeter aux loups et, peu importe la situation, il va essayer d’en tirer le meilleur.”

Ce à quoi Amazing répond avec humour :

Certaines personnes main un rôle, certaines personnes main Sejuani (Amazing était critiqué pour ne jouer que Sejuani à une époque) et certaines personnes main League of Legends, et je pense que Ronaldooo fait partie de ces derniers.