Inégalités salariales : Riot risque de payer une plus grosse amende que prévu - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

Inégalités salariales : Riot risque de payer une plus grosse amende que prévu

Publié le: 23/Jan/2020 14:32 Modifié le: 23/Jan/2020 18:10

by Isabelle Thierens

Partager


Alors qu’on pensait l’affaire réglée, l’affaire des inégalités salariales de Riot Games connait de nouveaux rebondissements. L’amende pourrait atteindre les 400 millions de dollars.

Voilà une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. En 2018, Riot Games s’est retrouvé sous le feu des projecteurs suite à une enquête de Kotaku qui a mis en lumière une « culture du sexisme » au sein de l’entreprise.

En parallèle, une action collective a également été lancée par des employées de l’entreprise.

Après des mois d’investigation et de nombreux rebondissements, un accord semblait avoir été trouvé.

Publicité

Riot Games avait annoncé qu’ils allaient reverser une somme de 10 millions de dollars aux employées qui ont évolué au sein de l’entreprise entre 2014 et 2019.

Une compensation financière qui accompagnait différentes mesures visant à enrayer les problèmes de discrimination genrée ainsi que d’harcèlement sexuel.

Il ne manquait alors plus que l’aval des autorités compétentes pour clore le dossier.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Selon le Los Angeles Times, le California Department of Fair Employment and Housing et la Division of Labor Standards Enforcement n’ont pas jugé l’accord trouvé par Riot Games suffisant.

Publicité

Les 2 agences gouvernementales estiment que l’ensemble des salariées considérées comme lésées devraient recevoir 400 millions de dollars.

Une somme qui constituerait un dédommagement pour les inégalités salariales mais aussi une amende.

En effet la DFEH a considéré qu’aucun changement significatif n’avait été opéré au sein de l’entreprise pour palier aux problèmes signalés.

Une affirmation immédiatement contestée par Riot Games.

Il faudra attendre la décision du tribunal, prévue pour le 3 février, afin de savoir quelle somme devra verser Riot Games.