League of Legends

Patch Note 10.2 : up de Karma, Trundle et Ziggs, nerf d'Aphelios...

by Cyril Pomathiod
Riot Games

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Deux semaines après le départ de la Saison 10, il est temps pour Riot Games de présenter le Patch 10.2 de LoL. Au programme : équilibrage, nouveaux skins et correction de bugs.

À quelques jours de la reprise de la LEC, et alors que la majorité des joueurs enchaînent les parties classées dans l'espoir de décrocher enfin le rang de leur rêve, il est temps de découvrir la mise à jour 10.2.

Ce dernier apporte notamment des buffs bienvenus à plusieurs champions qui était tombés dans l'oublie ces derniers temps (ces dernières années pour certains). L'occasion idéale pour faire enfin rayonner le joueur de Karma, de Trundle ou de Ziggs qui est en vous ?

Résumé graphique des buffs et nerfs du patch 10.2
Riot Games
Résumé du patch 10.2

Sans plus attendre, découvrez la retranscription du Patch Notre 10.2 de League of Legends !

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Mise à jour de mi-patch du 30/01

Jhin

CORRECTION DE BUG : E - PUBLIC CAPTIF : Les attaques de base de Jhin ne se transforment plus en E - Public captif s'il a été touché par le R - Le Clou du spectacle de Sett.

Mise à jour de mi-patch du 27/01

Sylas

  • CORRECTION DE BUG - Z ET RÉACTIVATION DU E : Sylas n'inflige plus les dégâts et ne récupère plus les PV de son Z - Régicide deux fois lorsqu'il lance son E - Évasion / Enlèvement dans les 0,5-2 sec qui suivent.

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Mise à jour de mi-patch du 23/01

Sett

  • CORRECTION DE BUG : E - CASSE-TÊTE La portée de la compétence n'est plus supérieure à la taille de l'indicateur.

Champions

Aphelios, l'un des derniers personnages de LoL
Riot Games
Aphelios a déjà été nerf en urgence durant le patch précédent.

APHELIOS

La marque de Calibrum inflige désormais des dégâts fixes lorsqu'elle est consommée. Le délai de récupération du A de Calibrum a été augmenté. Les chakrams-miroirs de Crescendum infligent moins de dégâts après le premier. Le ratio de dégâts du A de Severum a été réduit.

"Nous apportons quelques ajustements supplémentaires à Aphelios suite à ses performances depuis sa sortie et aux nombreuses corrections de bugs et modifications depuis le début de l'année."

CALIBRUM, LE FUSIL DE PRÉCISION

  • DÉGÂTS DE LA MARQUE APRÈS UNE ATTAQUE DE BASE : 20/25/30/35/40 (+0,3 dégâts d'attaque supplémentaires) (niveaux 1-9) ⇒ 15 (+0,2 dégâts d'attaque supplémentaires)
  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DU A : 9/8,25/7,5/6,75/6 secondes (niveaux 1-9) ⇒ 10/9,5/9/8,5/8 secondes (niveaux 1-9)

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CRESCENDUM, LE CHAKRAM

DÉGÂTS DE L'ATTAQUE DE BASE : 130-264% des dégâts d'attaque totaux (chakrams-miroirs 1-10) ⇒ 130-223% des dégâts d'attaque totaux (chakrams-miroirs 1-10)

SEVERUM, LE PISTOLET-FAUX

DÉGÂTS DU A : 10/15/20/25/30 (+0,35 dégâts d'attaque supplémentaires) par coup (niveaux 1-9) ⇒ 10/15/20/25/30 (+0,3 dégâts d'attaque supplémentaires) par coup (niveaux 1-9)


DRAVEN

Le ratio de dégâts du R augmente désormais en fonction du rang.

"Il semblerait que les changements apportés aux objets lors de la présaison ont un peu trop blessé Draven."

R - VOLÉE MORTELLE

  • DÉGÂTS : 175/275/375 (+1,1 dégâts d'attaque supplémentaires) ⇒ 175/275/375 (+1,1/1,3/1,5 dégâts d'attaque supplémentaires)

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JINX

Le bonus en vitesse de déplacement octroyé par la compétence passive s'active désormais également avec les monstres épiques.

"Jinx a toujours adoré s'emparer des objectifs. Du coup, lui donner plus de chances d'activer sa compétence passive au cours d'une partie nous permet de rendre son gameplay encore plus personnel sans toutefois augmenter sa puissance réelle."

COMPÉTENCE PASSIVE - ENTHOUSIASME !

  • BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT : Si Jinx inflige des dégâts à un champion, à une tourelle ou à un inhibiteur ⇒ à un champion, à une tourelle, à un inhibiteur ou à un monstre épique et si cette cible est tuée/détruite dans les 3 secondes qui suivent.

KARMA

Les dégâts de base du A et du Z ont été augmentés.

"Nous voulons aider Karma à mieux s'en sortir contre ses ennemis en début de partie."

A - FLAMME INTÉRIEURE

  • DÉGÂTS DE BASE : 80/125/170/215/260 ⇒ 90/135/180/225/270

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Z - VOLONTÉ CONCENTRÉE

  • DÉGÂTS DE BASE : 30/55/80/105/130 ⇒ 40/65/90/115/140

LULU

Les stats de l'armure de base et des dégâts d'attaque ont été arrondies. Le délai de récupération du E a été réduit.

"Pix est plus souvent disponible et, par conséquent, plus utile pour sa meilleure amie Lulu."

STATS DE BASE

  • ARMURE : 28,22 ⇒ 29
  • DÉGÂTS D'ATTAQUE : 46,368 ⇒ 47

E - PIX À LA RESCOUSSE !

  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 10 secondes ⇒ 8 secondes

NAUTILUS

Les dégâts de base du A ont été réduits.

"Nautilus, c'est un peu la brute du lycée qui te met la tête dans les toilettes et te noie juste parce qu'il en est capable. Nous réduisons son potentiel afin que ses ennemis aient au moins une chance contre lui, surtout en début de partie."

A - ABORDAGE

  • DÉGÂTS DE BASE : 80/130/180/230/280 ⇒ 70/115/160/205/250

QIYANA

La vitesse d'attaque octroyée par le passif du Z augmente désormais avec le rang.

"La grande force de Qiyana dans la jungle la rend très difficile à ajuster, surtout au vu de sa puissance sur la scène professionnelle. Nous voulons renforcer son identité de mid-laner, histoire qu'elle arrête de constamment se balader dans la forêt."

Z - TERRAFORCE

  • VITESSE D'ATTAQUE DU PASSIF : 20% ⇒ 5/10/15/20/25%

SONA

Le bonus personnel en vitesse de déplacement du E est désormais fixe et a été augmenté.

"Sona a bien besoin de quelques buffs lorsqu'on la compare au reste des enchanteurs. Elle a reçu des nerfs par le passé pour empêcher les métas à deux objets de support, mais puisque ce problème a été réglé, nous pouvons maintenant la modifier à nouveau. Ce changement devrait lui permettre de mieux éviter les compétences de tir et de se déplacer plus facilement pour soutenir ses alliés."

E - MÉLODIE DE VÉLOCITÉ

  • BONUS PERSONNEL EN VITESSE DE DÉPLACEMENT : 10/11/12/13/14% (+0,03 tous les 100 pts de puissance) ⇒ 25% (+0,04 tous les 100 pts de puissance)

THRESH

Changements supplémentaires suite à la mise à jour de ses effets visuels datant du patch 10.1.

A - PEINE CAPITALE

  • EFFETS VISUELS : Ajout d'indicateur de largeur pour le A de Thresh Pulsefire et de Thresh Pulsefire édition prestige.
  • CORRECTION DE BUG : Thresh Pulsefire utilise désormais correctement son nouvel effet de lancement du A.

E - FAUCHAGE

  • EFFETS VISUELS : Ajout d'un nouvel indicateur de sort rapide pour tous les skins.
  • EFFETS VISUELS DE THRESH PULSEFIRE : Ajout de cercles autour du E de Thresh Pulsefire et de Thresh Pulsefire édition prestige, comme pour ses autres skins.

TRUNDLE

La vitesse de déplacement du Z a été augmentée. Le ralentissement du E a été augmenté.

"Trundle a vraiment souffert ces derniers temps, tout particulièrement lorsque ses alliés comptent sur lui pour les ganks."

Z - ROYAUME GELÉ

  • VITESSE DE DÉPLACEMENT : 20/25/30/35/40% ⇒ 30/35/40/45/50%

E - MONTAGNE DE GLACE

  • RALENTISSEMENT : 15/25/35/45/55% ⇒ 20/30/40/50/60%

VIKTOR

Correction de bug entre le mana et la compétence passive.

COMPÉTENCE PASSIVE - GLORIEUSE ÉVOLUTION

  • CORRECTION DE BUG : Viktor ne perd plus une grande quantité de mana s'il améliore son Prototype de cœur Hextech très tôt dans la partie.

ZIGGS

Les dégâts de base du A ont été augmentés. La distance à laquelle les ennemis sont repoussés par le Z a été augmentée. Le ralentissement du E a été augmenté.

"Nous permettons à Ziggs de contrer plus facilement l'équipe ennemie et nous améliorons son début de partie."

A - BOMBE REBONDISSANTE

  • DÉGÂTS : 75/120/165/210/255 ⇒ 85/130/175/220/265

Z - CHARGE EXPLOSIVE

  • DISTANCE DE PROJECTION DES ENNEMIS : 400 ⇒ 500

E - MINES HEXPLOSIVES

  • RALENTISSEMENT : 20/25/30/35/40% ⇒ 30/35/40/45/50%

Objets

Vendeur d'objets dans League of Legends
Riot Games
Quelques petits ajustements sur les objets

CAPE D'AGILITÉ

"L'an dernier, nous avons amélioré la Cape d'agilité afin qu'elle offre des stats équivalentes à son coût en PO. Toutefois, à cause de cela, de nombreux joueurs ont commencé à empiler les Capes d'agilité sur les champions qui profitent grandement des coups critiques. Choisir entre cet objet et la Pioche est vite devenu un problème mathématique qui ne permet pas au joueur lambda de comprendre comment il s'en est sorti sur sa voie. Une hiérarchie d'objets plus claire est donc plus utile (BF Glaire > Pioche > Cape d'agilité)."

  • COUP CRITIQUE : 25% ⇒ 20%

CŒUR GELÉ

"Le Cœur gelé n'est pas aussi fort que les autres objets qui confèrent de l'armure. Nous voulons qu'il soit un choix envisageable lorsqu'un joueur affronte d'importants dégâts physiques."

  • ARMURE : 100 ⇒ 110

LAME TEMPÊTE

"La Lame tempête reçoit un nerf puisqu'elle est bien plus puissante que prévu. Nous nous concentrons sur ses dégâts d'attaque afin qu'elle garde son aspect utilitaire unique."

  • DÉGÂTS D'ATTAQUE TOTAUX : 55 ⇒ 50
  • CORRECTION DE BUG VISUEL : L'effet visuel énergisé de la Lame tempête n'est désormais plus visible à travers le brouillard de guerre.

Héraut de la Faille

Le Héraut de la faille dans League of Legends
Riot Games
Quelques secondes de gagnées pour tuer le Rift Herald !

HÉRAUT DE LA FAILLE

"Le héraut de la Faille est un peu trop long à abattre, ce qui fait que les équipes le délaissent souvent pour d'autres objectifs. Lui aussi a besoin d'affection, alors nous faisons en sorte qu'il soit plus intéressant (à tuer)."

STATS DE BASE

  • PV : 5500 (8250-16500 [niveaux 6-12]) ⇒ 4750 (7125-14250 [niveaux 6-12])

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CORRECTIONS DE BUGS

Artwork de Heimerdinger
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Caitlyn est la cible de nombreuses corrections de bugs pour le patch 10.2
  • Caitlyn ne peut plus lancer des Tirs dans la tête supplémentaires après un ordre de mouvement-attaque près d'une cible prise au piège et dans un filet en même temps.
  • Lorsqu'elle est sous le coup d'un contrôle de foule, Caitlyn ne peut plus utiliser l'ordre de mouvement-attaque pour attaquer une cible prise au piège ou dans un filet.
  • Braum ne peut désormais plus intercepter la boule de feu du dragon ancestral avec E - Incassable et mourir à la place de l'allié qu'il protège.
  • Après avoir lancé un Z - Piège-yordle suivi d'un A - Pacificateur de Piltover, les attaques de base de Caitlyn ne sont plus désormais plus lentes que la normale.
  • Le Z - Régicide de Sylas entre désormais correctement en récupération, inflige des dégâts et rend des PV à Sylas s'il touche la même cible avec E2 - Évasion.
  • Sylas peut désormais lancer E2 - Évasion puis A - Croix du forçat après avoir lancé une compétence ultime volée (il ne pouvait plus le faire depuis le patch 10.1).
  • Les attaques de base de Miss Fortune n'appliquent désormais plus en continu les dégâts supplémentaires du E - Bénédiction de l'Aquamancienne de Nami après avoir consommé trois effets cumulés de sa compétence passive - Cœur volage.
  • Les balises des améliorations du Bouclier relique, de la Faucille spectrale, des Garde-épaules d'acier et de la Lame du voleur de sorts affichent désormais le bon indicateur de portée de la vision.
  • Le E - Anomalie radieuse de Lux ne révèle désormais plus de zones en dehors de sa portée.
  • Le Prédateur octroyé par Prototype : Omnipierre possède désormais un délai de récupération correct qui n'est pas affecté par l'amélioration des bottes de l'utilisateur.
  • Le A - Coup décisif de Garen n'est plus bloqué par les champions affectés par un bouclier antisorts.
  • Cassiopeia récupère désormais le bon nombre de PV lorsqu'elle lance E - Morsure fatale sur des grands monstres.
  • Correction d'un bug à cause duquel Katarina ne répondait plus pendant un court instant après avoir tué un ennemi avec E - Shunpo.
  • Les dégâts max potentiels du R - Guillotine noxienne de Darius tiennent désormais toujours compte du passif - Force de Noxus, et non plus uniquement lorsque ce dernier est actif.
  • Les champions ne peuvent plus ignorer les contrôles de foule qui les obligent à se déplacer (comme la provocation, la terreur ou le charme) en utilisant un sort d'invocateur ciblé (comme Châtiment, Embrasement ou Fatigue) sur un ennemi hors de portée.
  • Correction d'un bug à cause duquel Pyke ne répondait plus pendant un court instant après avoir lancé A - Harponnage.
  • Les compétences de divers champions ne sont désormais plus visibles dans le brouillard de guerre lorsqu'elles sont lancées en dehors de leur champ de vision.
  • Terminer la quête d'un objet de support puis vendre cet objet pour acheter un objet de support différent ne terminera plus automatiquement la quête de ce nouvel objet de support.

SKINS ET CHROMAS À VENIR

  • Janna gardienne des sables, Rengar gardien des sables et Ryze gardien des sables

Rengar, Janna et Ryze s'emparent d'un mystérieux arteface à Shurima
Rengar, Janna et Ryze s'emparent d'un mystérieux arteface à Shurima

  • Trundle tueur de dragons

Trundle avec son terrifiant skin Tueur de Dragons
Riot Games

  • Diana tueuse de dragons et Olaf tueur de dragons

Janna et Olaf avec leur nouveau skin Tueur de Dragons
Riot Games


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