Indices et solution Cémantix : quel est le mot du jour ?

Estelle Vernet
Cémantix - Mot du jour

Cémantix est un jeu de réflexion dont le but est de trouver le mot secret du jour. Découvrez les règles de Cémantix, des indices et la solution du jour.

Plongez dans l’univers de Сémаntіх, le jeu qui met à l’épreuve votre agilité linguistique. À travers un défi captivant, trouvez le mot secret en naviguant entre nuances sémantiques et indices thermiques. Préparez-vous à chauffer vos méninges et à enrichir votre vocabulaire d’une manière ludique et originale.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est Cémantix, comment y jouer et vous donnons aussi quelques conseils, des indices et même la solution au mot du jour.

Sommaire

Indices pour le mot Cémantix du jour

Avant de révéler le mot du jour, voici une série d’indices pour vous aider à découvrir la solution par vos propres moyens.

  1. Ce mot est composé de trois lettres.
  2. Il commence par la lettre E.
  3. Ce mot est souvent utilisé pour diviser les grandes périodes historiques.
Températures de Cémantix

Solution : le mot Cémantix du jour

La solution au Cémantix du dimanche 26 mai 2024 est le mot suivant : ÈRE

Étymologie et définition dans le dictionnaire Larousse

nom féminin

  1. Point de départ de chaque chronologie particulière.
  2. Période historique correspondant à cette chronologie particulière : Ère chrétienne. En l’an 1500 de notre ère.
  3. Période caractérisée par certains faits de civilisation ; âge, époque.
  4. Toute période marquée par un état particulier : Une ère de bonheur.
  5. Plus grande unité conventionnelle du temps géologique.

Quelles sont les règles de Cémantix

L’objectif dans Сémаntіх est de deviner un mot secret, en cherchant des mots contextuellement proches. À chaque proposition correspond une « température », avec un indice allant de 1 à 1000 ‰ pour les mots dans le top 1000. La similitude recherchée est basée sur le sens ou le contexte, pas sur l’orthographe, grâce à une immense base de textes. Ainsi, des mots sémantiquement proches ne sont pas forcément des synonymes ; même des antonymes peuvent être considérés similaires.

Étant donné la présence de nombreuses redondances orthographiques dans la langue française, liées aux verbes conjugués ainsi qu’aux variantes féminines et plurielles, le jeu exclut ces formes. Votre quête se limite donc à un nom ou un adjectif au masculin singulier. Si les accents sont pris en compte, les majuscules, elles, ne le sont pas, et les noms propres sont habituellement exclus.

Attendez-vous à avoir besoin de bien que cinq ou six essais, il vous en faudra parfois des dizaines, pour trouver le mot. Votre score final montre votre position par rapport aux autres joueurs ayant réussi, indépendamment du nombre d’essais.

Chaque jour, à minuit heure française, un nouveau mot secret est choisi aléatoirement.

Comment jouer à Cémantix

Cémantix est un jeu totalement gratuit, ne demandant aucune inscription ou information personnelle.

Vous pouvez y jouer sur n’importe quel support capable d’accéder à un navigateur internet (Chrome, Safari, Firefox…), comme un PC, un smartphone ou une tablette.

Pour jouer, cliquez simplement sur le bouton suivant qui vous redirigera vers le site de Cémantix.

Conseils et astuces

Cémantix n’est pas un jeu facile, et nombre d’utilisateurs se creusent les méninges pendant plusieurs dizaines de minutes avant d’enfin trouver le mot du jour ou d’échouer.

Afin de vous aider à trouver la solution quotidienne de Cémantix, voici quelques conseils et astuces.

Restreignez vos recherches

Avant de plonger dans des réponses obscures ou complexes, assurez-vous d’avoir exploré les réponses les plus évidentes et simples. Cémantix récompense souvent la connaissance générale avant de devoir recourir à des connaissances plus pointues.

Pour avancer dans Cémantix, limitez d’abord votre recherche avec des termes larges comme art, architecture, science, géographie, sport, culture… N’hésitez pas aussi à utiliser des verbes courants tels que avoir, être, aller, pouvoir, faire

Analysez proximités et divergences

Si un mot-clé dépasse les 20°, plongez dans l’analyse des proximités sémantiques. Ainsi, si le mot arbre est pertinent, envisagez forêt ou branche comme solution. C’est là que le jeu s’intensifie.

Avec un mot-clé hautement pertinent (zone verte), explorez chaque variation du terme : genre, nombre, conversion en adverbe ou verbe, sans oublier les synonymes, voir les antonymes.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie