Jeux Vidéo

Les fans lancent un boycott de la PlayStation suite à la controverse sur Spider-Man entre Disney et Sony

par Isabelle Thierens

Partager


Sony et Disney n'ont pas réussi à négocier un accord autour de la franchise Spider-Man ce jeudi 22 août, ce qui laisse en suspend l'avenir du personnage. Les fans ont alors décidé de boycotter la PlayStation pour nuire à Sony.

Sony et Disney n'ont pas réussi à s'entendre sur le sort réservé au célèbre super-héros : Spider-Man, ce qui signifie qu'à moins que la situation ne se débloque, il sera désormais absent de l'univers MCU.

Depuis 2015, un accord entre Sony et Disney permettait à Spider-Man de faire partie du MCU. Disney touchait alors 5% des revenus au box-office, mais ils ont voulu renégocier l'accord pour toucher 50% des revenus générés et participer à hauteur de 50% dans le budget de production, ce que Sony, qui possède les droits de l'homme-araignée, a refusé.

Publicité

Marvel / Insomniac Games
Marvel / Insomniac Games

L'accord entre Sony et Disney

Publicité

Pour rappel, Marvel qui avait besoin de renflouer les caisses avait cédé les droits cinématographiques de Spider-Man à Sony pour 10 millions de dollars, ce qui a amené Sony a faire son premier film en 2002.

Puis Disney a racheté Marvel et a continué d'exploiter le MCU, mais il leur manque toujours l'homme-araignée ... 

En 2015 ils ont donc trouvé tous 2 un accord : Sony garde la franchise et finance seul les films produits par Kevin Feige, Spider-Man apparaît également dans les films du MCU. 

Publicité

Mais désormais cet accord ne tient plus ... Disney veut une plus grosse part du gâteau et que Kevin Feige se concentre sur les autres films du MCU ce que Sony a refusé catégoriquement avant de laisser entre qu’ils pourraient se débrouiller tous seuls.

La réaction des internautes

Cette absence d'accord a énormément mécontenté les fans de la franchise qui ont pris position avec l'annonce comme quoi ils allaient boycotter les produits PlayStation afin de nuire à Sony.

Publicité

Alors que la PS4 représente le seul moyen de pouvoir jouer au très populaire jeu Marvel's Spider-Man sorti en septembre 2018, certains fans ne veulent plus toucher à la console après la chute de l'accord entre Sony et Disney.

Un hashtag #SaveSpiderman a rapidement fait son apparition sur les réseaux sociaux avec lequel les internautes ont exprimé leur frustration et ont appelé les 2 sociétés à faire "un effort" pour coopérer. Beaucoup trouvent qu'ainsi "L'héritage Tony Stark".

Voici un extrait de plusieurs interventions sur Twitter.

Publicité