GTA

Selon ce développeur, la carte virale de GTA 6 est "clairement un fake"

by Cyril Pomathiod

Partager


Depuis quelques jours, une carte qui pourrait être celle de GTA 6 fait le tour de la toile, déchaînant les passions. Néanmoins, un développeur spécialisé dans le mapping explique pourquoi elle serait "clairement un fake".

Depuis maintenant des années, les joueurs du monde entier sont à l'affut de la moindre information à se mettre sous la dente concernant GTA 6. Si Rockstar Studios reste totalement silencieux sur le sujet, tout laisse à penser que le prochain opus de Grand Theft Auto est bien en production et sortirait dans les années à venir.

Advertisement

Ces derniers jours, la plus grosse fuite concernant le projet aurait bien pu être révélée puisque des indices laissent désormais à penser qu'une carte postée sur Twitter en 2018, et ignorée à l'époque, pourrait finalement être la vraie map de GTA 6. Dernièrement, c'est notamment le lien étrange entre plusieurs compte Twitter qui laisse supposer que la personne ayant fait fuiter la carte en premier lieu serait un ancien employé de Take-Two, la compagnie détentrice de Rockstar Games.

La carte leak de GTA VI
Rockstar Games
La fameuse carte "fuitée" de Grand Theft Auto 6

Néanmoins, une personne se décrivant comme "un développeur de jeu spécialisé dans le mapping 3D" s'est exprimé sur Reddit le 15 octobre, expliquant pourquoi cette carte est "clairement un fake".

Advertisement

Why the GTA VI map "leak" is fake. From a game developer's point of view. from r/GTA6

"Bonjour, je suis un développeur de jeu spécialisé dans le mapping 3D et j'ai aussi réalié des concepts de cartes pendant les 5 dernières années sur mon temps libre. J'ai par exemple créé il y a un moment cette illustration de la carte de GTA 6 comme j'imagine qu'elle pourrait être. J'ai aussi vécu à Miami, en Floride, pendant plusieurs années de ma vie et j'y ai voyagé fréquemment. Voila les raisons pour lesquelles je pense que le "leak" de GTA est un fake.

Le concept de map GTA 6 d'un fan
bobert_hoses
L'auteur bobert_hoses a créé ce concept de map pour GTA 6.

Les problèmes de l'île principale :

  1. Il n'y a pas d'échangeurs autoroutiers dans la ville. Chaque carte de GTA dans l'ère du HD contient un réseau de voies rapides urbaines, celle-là non. Miami dans la vraie vie en a aussi.
  2. Il n'y a visiblement pas de petits immeubles malgré le fait que Miami est avant tout une zone urbaine qui en comporte beaucoup.
  3. L'aéroport n'est pas desservi par une autoroute, alors que tous les aéroports dans l'ère du HD le sont, ce qui est tout simplement irréaliste.
  4. Les aéroports aux États Unis utilisent des zones tampon entre les voies de circulation et les autres zones pour le bruit et des raisons de sécurité, ce qui est reproduit dans chaque jeu GTA. Cet aéroport ressemble plus à ce qu'on pourrait trouver en Afrique ou en Amérique du Sud.
  5. Il n'y a pas de zone portuaire (Dodge Island est absente, aucun bateau amarré où que ce soit, aucunes jetées)
  6. Il n'y a pas de zones cultivées près de Miami (Vice City) sur la carte alors que le Sud-Ouest de la Floride est un énorme centre agricole.
  7. Il n'y a presque pas de cours d'eau dans le ville alors que le vrai secteur de Miami/Ft Lauderdale contient énormément de canaux, de cours d'eau et de matelas d'eau pour des raisons de drainage.
  8. Les parcs sont complètement absents de la ville, il n'y a aucune zone verte pour briser la monotonie dans la zone urbaine. Bicentennial Park à Downtown Miami et les parcs de South Beach n'existent pas.
  9. La Miami River est absente. Cette rivière est une partie très importante de Miami qui traverse Brickell et Downtown Miami.
  10. L'esthétique de Miami et ses alentours sont à côté de la plaque. Cela peut sembler ok pour monsieur tout le monde, mais n'importe qui ayant déjà visité Miami ou y vit verrait à quel point ça ne colle pas. Où sont les canaux, où est Dodge Island, où est l'I-95 (une autoroute), où est l'American Airlines Arena ? Si ça se passe dans les années 80, où est la piste de course à Downtown Miami ? Je pourrais continuer encore et encore.

Dans l'ensemble, l'identité de la ville ressemble juste à du mauvais game design et à un remplissage avec des erreurs irréalistes que, je pense, Rockstar Games est trop bon pour faire lorsqu'ils design leurs cartes. En plus de ça, la ville ressemble à une grille rectangulaire complète, ce que ne fait pas Rockstar (ils cassent la ville avec une grille détachée pour lui donner l'air plus grande).

Advertisement

Les problèmes de la seconde île :

Même s'il y a moins de problèmes ici car une île avec une petite ville est beaucoup plus simple à falsifier, le seul gros problème que je vois est cette plage continue tout autour de l'île, avec peu voire pas de variations ou de rupture. C'est du game design très pauvre et irréaliste, et une mauvais utilisation de l'espace sur la carte. Il n'y a pas de port, de quais, de jetées ou même de marina. Comment est-ce que les gens sont censés venir sur cette île ? Il n'y a même pas d'aérodrome.

Conclusion :

Advertisement

Cette carte est clairement un fake, l'auteur a dessiné une map sur Photoshop et a utilisé de vraies images de Miami pour la fusionner à une carte fictive. En rpenant les problèmes cités au dessus en considération et que vous pensez à tout ça, est-ce que vous pensez vraiment que Rockstar ferait ces erreurs ?"

En réponse à cette longue explication sur Reddit, l'avis des internautes est néanmoins resté partagé. Si beaucoup félicitent l'auteur bobert_hoses pour ses remarques pertinentes, d'autres pointent du doigt qu'il s'agirait d'une version de la carte très vague, qui pourrait avoir été créée en tout début de projet.

Quoi qu'il en soit, ce fameux "leak" continue et continuera encore de faire couler l'encore pendant les prochains jours avec, qui sait, d'autres informations clés qui pourraient venir crédibiliser ou balayer d'un revers de la main cette map.