GTA

La diffusion TV du Super Bowl a-t-elle annoncé l'arrivée de GTA VI ?

par Cyril Pomathiod
G Bonnie - NFL - FOX SPORTS

Partager


Cette année, les diffuseurs du Super Bowl ont fait énormément de clins d’œil à Grand Theft Auto : beaucoup trop pour ne pas être une forme d'annonce ?

Vous le savez sans doute déjà, il est probable que GTA 6 arrive. Dans les prochains mois, dans quelques années... l'éditeur Rockstar Games reste pour l'instant totalement opaque quant au très attendu 6ème opus de sa licence phare. Pourtant, les diffuseurs du Super Bowl 54 qui s'est déroulé ce weekend pourraient bien avoir eu le rôle d'annoncer les premiers l'arrivée prochaine du jeu.

Cela fait plusieurs mois maintenant que la communauté GTA est en ébullition. Des supposées "fuites" arrivent au compte goutte, quelques informations comme les offres d'emplois de Rockstar Games laissent perplexes les joueurs... les signes qu'un énorme projet est à un stade avancé de développement s'accumulent petit à petit.

Publicité

Néanmoins, il y a une chose que tout fan de la saga attend : l'annonce officielle qui viendra enfin confirmer toutes ces rumeurs jusqu'ici assez brumeuses.

Super Bowl 54 : trop de références pour n'être qu'une coïncidence ?

Le 2 février, la finale de la ligue américaine de Football 2019 (NFL) s'est tenue à Miami, pour la onzième fois de la longue histoire de cet événement mythique. Diffusé par la FOX Sports aux États Unis et par la BBC au Royaume-Uni, le Super Bowl a comme chaque année été le théâtre d'un match palpitant, d'un show musical hallucinant, des publicités plus créatives les unes que les autres, et d'une diffusion aux petits oignons toujours aussi chargée en références à la pop culture.

À chaque édition de Super Bowl à Miami, les diffuseurs n'hésitent pas à piocher dans les œuvres faisant référence à la Floride pour agrémenter leurs écrans de transition et les encarts de célébration de touchdown, entre autres. Cette année, ce n'est pas l'intemporelle série Miami Vice qui était la plus utilisée, mais bien des éléments graphiques de GTA: Vice City.

Publicité

Sur Reddit, l'utilisateur IsThatOrangeGuy s'est amusé à compiler tous les éléments graphiques qu'il a pu trouver durant la diffusion de l'événement et qui sont incontestablement des références à ce célèbre opus de Grand Theft Auto.

Les différentes références à GTA dans le Super Bowl
IsThatOrangeGuy
Les références à Vice City sont évidentes !

Chez la FOX, on peut par exemple remarquer la célèbre interface indiquant la santé du personnage, son armure ou encore ses étoiles de recherche en haut à droite du trailer du Super Bowl, ainsi que la minimap en bas de l'écran. Plus évident encore, la couverture de l'événement qui reprend très précisément la disposition des personnages sur la boîte de jeu de GTA: Vice City. Du côté de la BBC, une seule référence a semble-t-il été dénichée : la police d'écriture et les couleurs du titre du jeu, utilisées pour le trailer.

Encart faisant référence aux personnages de GTA lors d'un touchdown
FOX SPORTS
Une patte graphique familière pour les fans de Grand Theft Auto

Enfin, un autre utilisateur a fait remarquer que l'encarte utilisé pour afficher le joueur qui a effectué un touchdown fait usage d'un avatar à l'effigie du joueur rappelant énormément le style graphique des personnages de Vice City.

Publicité

Simples références à un oeuvre majeure du jeu vidéo ou véritable annonce ?

Si les références à GTA lors de ce Superbowl sont nombreuses et incontestables, c'est la présence ou non d'un message derrière celles-ci qui divise la communauté.

D'un côté, on peut simplement constate que GTA: Vice City est une oeuvre majeure et qu'à une époque où le jeu vidéo a pris une ampleur énorme, les diffuseurs ont tout à fait pu trouver judicieux d'y faire référence, comme ils l'ont fait par le passé avec la série Vice City.

Néanmoins, le nombre de références et le timing a de quoi faire réfléchir. Déjà, on ne parle pas ici d'une ou deux références discrètes mais bien de nombreux éléments bien mis en valeur par la BBC et surtout la FOX. De plus, de nombreuses rumeurs suggèrent que GTA VI pourrait sortir dès 2020, avec la nouvelle génération de consoles.

Publicité

Considérant tout cela, on peut naturellement être amené à penser que Rockstar a savamment orchestré ce petit teasing, afin de faire monter un peu la pression avant une annonce qui pourrait tomber très bientôt.

A-t-on eu droit à de simples références à une oeuvre marquante et qui tombe au moment opportun ou à un coup de pub de la part de Rockstar ? À vous de juger !

Publicité