GTA

Le bilan financier de Rockstar Games donnerait des indices sur GTA 6

par Cyril Pomathiod
Rockstar Games

Partager


Rockstar Games pourrait bien avoir confirmé le développement en cours de GTA VI avec leur rapport financier annuel faisant acte de gigantesques exonérations d'impôts.

Malgré le fait que Grand Theft Auto V cartonne toujours et que de très nombreux joueurs continuent d'enchaîner les heures de jeu notamment sur GTA Online, les fans sont toujours impatients d'avoir plus de détails sur la suite de cette licence mythique de jeux vidéo.

Néanmoins, l'un des plus gros indices du développement de GTA 6 viendrait de pointer le bout de son nez. Cette fois, il n'est pas question de fuite de la part d'un vendeur, ou de la parole d'un ancien tester de Rockstar Games, mais bien du studio américain lui-même qui a révélé son bilan financier pour l'année 2019.

Publicité

Image promotionnelle de GTA V
Rockstar Games
Après l'immense succès de GTA 5, beaucoup de fans attendent impatiemment le prochain opus

Ce dernier fait acte d'une énorme exonération d'impôts sur l'année 2019 - probablement trop importante pour ne concerner que leur dernier jeu Red Dead Redemption 2.

D'après un rapport publié par TaxWatch, Rockstar aurait perçu 37,6 millions de livres en "Video Games Tax Relief" (déduction de taxe sur les jeux vidéo) de la part du gouvernement de Grande-Bretagne en 2019. Pour être éligible à cette exonération, l'oeuvre créée doit être "culturellement anglaise", une classification que la licence GTA a déjà obtenu par le passé.

Taxwatch précise également que "cette demande serait liée à la production de la prochaine édition de GTA" même si Red Dead Redemption 2 aurait également participé à l'obtention de cette déduction de taxes. Ce serait bien le montant extraordinaire de cette dernière qui pourrait fait écho au coût de production d'un jeu comme GTA VI.

Publicité

Image promotionnelle de Read Dead Redemption 2
Rockstar Games
Des exonération trop importantes pour concerner uniquement RDR2 ?

Évidement, Rockstar reste muet en ce qui concerne GTA 6. Sans aucune annonce officielle, toutes les informations que nous vous relayons restent à l'état de spéculations, même si certains indices comme cette exonération d'impôts sont suffisamment crédibles pour être pris au sérieux.

L'éditeur a néanmoins indiqué à vg247 que cet avantage fiscal lui aurait permis de créer "1000 emplois hautement qualifiés sur le long terme à Londres, Lincoln, Yorkshir et en Écosse."

Publicité

Avec toutes les rumeurs qui circulent, la communauté a tendance à penser que GTA 6 est déjà à un stade très avancé de son développement, et que le jeu pourrait même sortir dès l'année 2020. Si c'est le cas, il ne fait aucun doute que nous entendrons beaucoup parler du - potentiel - nouveau bébé de Rockstar Games.