Films & Séries

Tout ce qu'il faut savoir sur Matrix 4 | Date de sortie, casting...

by Cyril Pomathiod

Partager


Un quatrième opus à l'iconique saga Matrix arrive au cinéma en 2021. Voilà tout ce qu'on sait sur la date de sortie, les acteurs, le synopsis...

Plus de 20 ans après la sortie en salle du premier et plus apprécié volet de sa trilogie, Matrix fait son retour avec un quatrième film évidemment très attendu. Cette fois, c'est uniquement Lana Wachowski qui est au commande.

Advertisement

Nous avons parcouru internet afin de dénicher et de concentrer ici toutes les informations essentielles sur Matrix 4. Installez-vous confortablement et découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette suite très attendue de l'une des œuvres cinématographique les plus importantes de ces dernières décennies.

Interview des Whachowskis
Wikimedia Commons
Avec Lana Wachowski aux commandes du film, on y retrouvera sans doute des thématiques communes à la trilogie Matrix.

La date de sortie de Matrix 4

Le film a été annoncé en décembre 2019, pour une sortie alors prévue le 20 mai 2021. Vous l'aurez deviné, la crise sanitaire a mis son nez là dedans et la sortie en salle a été repoussée, comme celle de toutes les sorties majeures à cette période.

Advertisement

De ce fait, une nouvelle date a rapidement été fixée au 1 avril 2022 avant de finalement être avancée au 22 décembre 2021.

Pour l'instant, il faut donc s'attendre à une sortie quelques jours avant Noël, mais mieux vaut rester sur ses gardes. Cette étrange période pour le cinéma a prouvé à de multiples reprises qu'il ne fallait pas prendre pour argent comptant l'annonce d'une date, et il n'est pas inimaginable qu'on ait droit à un nouveau report de la sortie en salle.

Le casting de Matrix 4

Si vous avez dévoré la trilogie par le passé, vous savez pertinemment que Neo et Trinity ne sont plus physiquement en état de poursuivre leurs aventures après les événements de Matrix Revolutions.

Advertisement

Pourtant, Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss sont bel et bien de retour en tête d'affiche pour incarner leurs inoubliables personnages. Ils seront de nouveau dirigés par les Wachowskis... ou plutôt Lana Wachowki puisque sa sœur Lilly ne prend cette fois pas part à l'aventure.

Yahya Abdul-Mateen II et Patrick Harris
Wikimedia Commons
Yahya Abdul-Mateen II et Patrick Harris seront de la partie !

Aux côtés des deux stars des Matrix originaux, on retrouvera notamment l'acteur Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman, The Greatest Showman, la série Watchmen) qui jouera un "rôle important", même si son personnage reste inconnu. Rapidement, de nombreux fans ont supposé qu'il pourrait incarner à la perfection un jeune Morpheus, puisque Laurence Fishburne a avoué ne pas avoir été invité sur le projet.

Un autre nom intrigant qui a été annoncé est celui de Patrick Harris, l'inoubliable Docteur Doogie de How I Met Your Mother. On ne sait rien de son rôle si ce n'est que celui-ci sera "significatif".

Advertisement

Enfin, les fans de Sense8 frustrés de l'arrêt prématuré de la série seront ravis d'apprendre que Brian J Smith, Toby Onwumere et Erédira Ibarra seront de la partie. Les autres participants connus sont Jonathan Groff, Stephen Graham, Priyanka Chopra Jonas, Ellen Hollman and Andrew Caldwell.

Comme nous l'avons précisé précédemment, Laurence Fishburne ne reprendra pas son rôle de Morpheus, et ce n'est pas le seul personnage important de la saga qu'on ne reverra pas. En effet, l'inoubliable Agent Smith manque à l'appel puisque son acteur Hugo Weaving n'apparaitra pas dans les films, bien qu'il ait été initialement invité à une lecture du script.

Que sait-on du scénario ?

Comme l'on pouvait s'y attendre, les détails entourant le scénario son minutieusement gardés secrets pour l'instant.

Néanmoins, Keanu Reeves a lâché quelques informations durant son apparence à The One Show. D'après ses morts, le film a "un magnifique scénario qui est une histoire d'amour, c'est inspirant." Il a ajouté que c'était "une autre version d'un genre d'appel à se réveiller". Si vous adorez Matrix pour ses scènes épiques en avance sur leur temps, l'acteur a également indiqué que l'action serait de la partie !

Étant donné la présence à l'affiche de Neo et Trinity, on pouvait naturellement supposé que Matrix 4 serait un préquel à la trilogie, ou qu'une forme de voyage dans le temps serait abordée... mais il n'en sera rien. Selon Keanu Reevers, il n'y aura "pas de retour dans le passé"... ce qui met également à mal la théorie comme quoi Yahya Abdul-Mateen II incarnerait Morpheus dans sa jeunesse.

Vous l'aurez compris, Matrix 4 garde tous ses mystères. Si l'on connait le casting et quelques maigres détails partagés par Keanu Reeves, il est pour l'instant difficile d'imaginer quel sera le propos du film, et comment tout cela nous sera présenté.

Et le trailer dans tout ça ?

Malheureusement, aucun signe de trailer à l'horizon, puisque le film n'a pas fini sont étape de production. Il y a fort à parier que les première images apparaissent au début de l'année 2021, même si le contexte sanitaire inédit pourrait encore une fois bouleverser les habitudes hollywoodiennes.