FIFA

Un joueur pro banni pour avoir arrangé le matchmaking à son avantage

par Cyril Pomathiod

Partager


Chris "NYC_Chris" Holly est un joueur professionnel bien connu de la scène FIFA américaine. Il a été suspendu par EA suite à ses arrangements avec d'autres joueurs pour fausser le matchmaking.

Chris est l'un des joueurs de FIFA les plus renommés d'Amérique du Nord, et représente le club New York City FC en MLS. Néanmoins, le joueur a été banni par EA Sports le 1 Novembre. La raison ? Des "arrangements avec d'autres joueurs".

EA Sports a publié un rapport détaillé concernant la suspension de Chris et ses raisons. On y apprend qu'il ne pourra pas participer aux FUT Champions Stage 2 et 3. Si la punition ne met sans doute pas en péril la carrière du joueur, c'est néanmoins un coup dur pour sa saison 2019-2020.

Publicité

NYC FC
NYC FC
Chris joue pour le NYC FC en MLS

Dans son rapport, EA détaille également le motif de cette suspension :

Publicité

Suspendu après avoir encouragé des joueurs expérimentés à éviter de chercher une partie en même temps que le joueur (Chris) afin de gagner un avantage compétitif.

Pour développer, Chris est donc accusé d'avoir trafiqué le système de match-making, en demandant à d'autres joueurs professionnels de ne pas chercher de partie en même temps que lui. De cette manière, le joueur a pu drastiquement réduire ses chances de tomber sur des adversaires de très haut niveau.

Cette méthode complètement injuste et anti fair-play ne devrait pas vous surprendre si vous suivez l'actualité e-sport de FIFA. En effet, le YouTubeur américain Nick avait lancé une énorme polémique le mois dernier en dénonçant vivement les pratiques des joueurs professionnels américains pour garder le contrôle sur le Top 100 en Fut Champions.

Publicité

En effet, Nick révélait l'existence d'un serveur Discord regroupant un grand nombre de joueurs professionnels. Les pros l'utilisaient notamment pour se prévenir les uns les autres lorsqu'ils lançaient une partie. De cette manière, ils évitaient de se croiser entre eux et augmentaient donc leurs chances de tomber sur des adversaires moins expérimentés.

Hasib, un joueur pro FIFA, avait répondu à la polémique sur Twitter en précisant que cette pratique était bien plus courante qu'on ne pouvait le penser :

Publicité

S'éviter en Ligue Week-End est une pratique qui existe depuis FIFA 17 dans toutes les régions, une triste réalité, mais c'est la vérité.

Face à l'ampleur du problème qui fausse totalement le classement FUT, permettant aux membres de ces réseaux de contrôler à leur guise qui entre et sort du haut du Top 100, EA Sports semble vouloir sévir.

NYC_Chris est donc le premier puni pour ces arrangements, et la décision a tout l'air d'un message d'avertissement à l'encontre des nombreux autres professionnels adeptes de ces méthodes fallacieuses.

Publicité

Chris s'est rapidement exprimé sur Twitter suite à l'annonce de son ban :

Je veux dire que je suis désolé, et je m'excuse auprès du New York City FC, d'Electronic Arts et de mes fans. J'ai fait une erreur de laquelle je vais apprendre et je vais faire de mon mieux pour regagner votre confiance.

La sanction est d'autant plus marquante qu'elle touche un joueur très influent dans la communauté FIFA. Chris a d'ailleurs eu l'honneur d'avoir un tifo à son image integré à FIFA 20.

EA Sports
EA Sports
Le tifo à l'effigie de NYC_Chris

Dans son rapport, EA Sports sanctionne également un autre joueur, pour des motifs bien différents et avec des conséquences autrement plus graves pour le joueur. Il s'agit de Kurt0411, un joueur pro FIFA qui avait notamment craché sur le logo d'EA et a été banni à vie.