FIFA

Le joueur professionnel Kurt0411 est banni des compétitions pour avoir craché sur le logo d'Electronic Arts

par Paul Fouillade

Partager


Le joueur professionnel de la scène FIFA, Kurt “Kurt0411” Fenech s’est pris un violent retour de bâton après que EA a décidé de le bannir de tous les tournois à venir sur FIFA 20 suite à la parution d’un clip où on le voit insulter le studio et cracher sur son logo.

Les adeptes de la scène compétitive de FIFA connaissent probablement le nom de Kurt0411, un joueur talentueux et passionné mais parfois dépassé par son propre tempérament.

Fenech a de nouveau été banni après l’avoir été en mars 2019 et reçu un “dernier avertissement” de la part d’Electronic Arts pour de fréquentes infractions au Code de Conduite édicté par la marque.

Publicité

EA Sports
EA Sports
Kurt est bien connu de la scène FIFA depuis plusieurs années

Pourtant, Fenech semble avoir du mal à prendre conscience des avertissements réguliers d’EA. Plusieurs clips, diffusés le 10 puis le 19 octobre dernier, le montrent en train de tenir des propos répréhensibles à l’encontre d’Electronic Arts et de ses employés.

Dans le clip, on peut le voir cracher sur le logo d’EA après avoir exprimé sa colère à propos du dernier volet de la licence FIFA.

Publicité

Dans un autre, alors que Kurt égalise en fin de match contre son adversaire, il se lance dans une diatribe aussi salée qu’explosive.

“Fils de p***. Tu ne peux pas me battre, même sur ce jeu de m****. Va te faire f***** EA”, peut-on l’entendre crier. Il continue ensuite en prenant une écharpe marquée du logo d’Electronic Arts et cracher dessus.

Le clip a ensuite été tweeté par DrJarba, entraînant une réponse toute aussi polie de Kurt, affirmant que les “50 secondes de ce clip sont meilleures que toute ta carrière dans le streaming”.

Publicité

Après la diffusion de ces clips, EA a publié un communiqué confirmant que Kurt serait banni de toutes les futures compétitions de FIFA 20.

Publicité

Les clips, qualifiés de “vulgaires” par EA, vont selon eux, au-delà de la tolérance acceptable. “Le harcèlement constant visant les autres concurrents ou les employés d’EA durant un stream sont inacceptables”.

EA Sports
EA Sports
La décision d'Electronic Arts est sans appel

Publicité

Suite à la publication de ce communiqué, Kurt s’est lui aussi exprimé sur Twitter pour faire état du “choc” de cette décision.

“Le seul moyen pour moi de ne pas être banni serait de ne plus faire de vidéo ou de streaming”, a-t-il déclaré.

"Je suis quelqu’un de très émotif, je vais dire la première chose qui me vient à l’esprit ce qui, dans le monde d’aujourd’hui est considéré comme un crime”.

Il continue en durcissant encore plus ses propos sur EA, affirmant que la compagnie “devrait avoir honte du produit qu’elle propose”.

Il conclut finalement en disant ; “je n’ai aucune idée de ce qui va arriver par la suite, tout ce que je sais c’est que cet “esport” est officiellement mort”.

On ne sait pas non plus que ce Fenech fera à l’avenir mais on peut être certain qu’Electronic Arts ne lui donnera plus d’autres avertissements pour ses infractions au Code de Conduite de la communauté.

Du côté du public, les réactions sont mitigées. D’un côté certains déplorent que les joueurs ne puissent pas s’exprimer librement alors que d’autres condamnent fermement ses propos et ont largement pris le parti des développeurs et de cette décision.

Quoi qu’il en soit on a maitnenant la quasi-certitude de ne plus voir Fenech sur une scène professionnelle, au moins, d’ici la sortie de FIFA 21.