FIFA

Les nouveautés du gameplay de FIFA 21 : Placement, dribbles, courses...

by Océan Fleutot
EA Sports

Partager


EA SPORTS a vanté toute une série de nouveautés pour son FIFA 21. De nombreux détails concernant le gameplay ont été dévoilés. 

Dans FIFA 21, les modes Ultimate Team, Carrières, Volta Football et Clubs Pro vont tous connaître des remaniements. Le gameplay devrait être l'une des principales priorités d'EA Sports suite aux critiques des fans sur les derniers opus de la série. D'ailleurs, l'éditeur donnera encore plus de détails en août concernant tous ces sujets.

Advertisement

Les joueurs jugent le gameplay encore trop arcade, la vitesse est toujours plus importante que les autres statistiques, les tirs ne sont pas réalistes et le système de défense est également critiqué. Voyons ensemble les nouveautés que proposera FIFA 21 pour son gameplay.

Refonte des principes de base du gameplay

EA Sports
Kylian Mbappé, star du prochain FIFA 21

Les bases du gameplay ont été totalement revues à la question chez EA sports. Il se pourrait que FIFA 21 connaisse le plus gros changement qu'aucun autre opus n'a connu durant cette génération actuelle de consoles. L'éditeur a confirmé qu'une révision était en cours, publiant des informations en ligne pour que la communauté puisse les voir.

Advertisement

Dans un post officiel, ils ont déclaré : "S’appuyant sur les commentaires de la Communauté, la refonte des Fondamentaux du football dans FIFA rehausse le niveau de jeu sur tout le terrain, avec un meilleur contrôle des têtes, des tacles plus équilibrés, des passes plus intelligentes et une réactivité accrue qui vous permet d’avoir plus de contrôle avec et sans le ballon."

Les révélations prévues en août nous donneront un meilleur aperçu du gameplay de FIFA 21 afin de voir si EA a tenu toutes ses promesses.

Personnalisation du placement en attaque et en défense

EA Sports
La nouvelle fonctionnalité "Personnalisation du placement" de FIFA 21

Il n'y a peut-être rien de plus frustrant que d'avoir un joueur dans votre équipe qui ne sait pas se placer correctement sur le terrain. Pour FIFA 21, l'IA devrait à nouveau être peaufinée avec un nouveau système de "Personnalisation du placement''. Cela rendra la défense et l'attaque un peu plus fluide, d'une manière générale.

Advertisement

"La nouvelle Personnalisation du placement souligne l’importance de la prise de conscience du placement. Les attaquants de classe internationale temporiseront dans leurs appels de balle pour s’aligner sur le dernier défenseur afin d’éviter d’être hors-jeu, les meneurs de jeu chercheront à exploiter les espaces entre les lignes alors que les meilleurs défenseurs tenteront de couper les trajectoires de passes pour gêner la construction du jeu adverse." a-déclaré EA.

Courses créatives

EA Sports
La nouvelle fonctionnalité "Courses créatives" de FIFA 21

Un développeur du gameplay de chez EA Sports, Tom Caleffi, a déjà donné aux fans un aperçu plus détaillé du fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité. Dans une image postée sur Twitter, on aperçoit un attaquant faisant un appel dans le dos de la défense en suivant une trajectoire marquée sur le terrain.

EA a déclaré à ce sujet : "Les Courses créatives vous offrent de nouvelles options pour influencer le comportement de votre équipe sans le ballon, révolutionnant ainsi la construction offensive dans FIFA 21 pour vous offrir une plus grande diversité face à la défense adverse."

Advertisement

Beaucoup de fans espèrent que dans FIFA 21, les joueurs feront ces "Courses créatives" sans devoir passer par les instructions avant un match.

Dribbles plus agiles

EA Sports
La nouvelle fonctionnalité "Dribbles fins" de FIFA 21

Les dribbles dans FIFA sont utilisés par une grande majorité de la communauté. Sur le prochain opus, EA Sports a décidé de modifier un peu la façon de dribbler tout en rajoutant de nouveaux gestes techniques :

"Mystifiez les défenseurs avec le nouveau système de Dribbles fins. La rapidité du jeu de jambes permet d’avoir une plus grande maîtrise et une meilleure réactivité balle au pied afin de vous créer des espaces lors des un-contre-un. Grâce à de nouveaux gestes techniques comme le grand pont et les feintes de râteaux, vous pouvez donner le tournis à vos adversaires."

Mode Compétiteur pour l'IA

EA Sports
La nouvelle fonctionnalité "mode Compétiteur" de FIFA 21

FIFA se tourne de plus en plus vers la compétition en particulier avec le mode FUT Champions. Le gameplay de FIFA 21 introduira un nouveau mode Compétiteur, qui devrait rendre les choses encore plus difficiles pour les joueurs qui aiment jouer face à l'IA.

"Calqué sur le style de jeu des meilleurs joueurs de FIFA au monde, le mode Compétiteur offre une plus grande maîtrise à votre adversaire dans les gestes techniques, les types de dribbles et la tactique afin de vous proposer un niveau de jeu plus relevé et digne des difficultés Légendaire et Ultime."

C'est une bonne nouvelle pour tous les joueurs qui trouvent que l'IA est trop facile à battre. En revanche, on ne sait pas si le club de Wimbledon (D3 anglaise) en difficulté Légende fera des passes comme si c'était le Barça de Guardiola...

Pour voir tout cela en action, il faudra attendre les premières séquences de gameplay du mois d'août avant que la communauté ne mette la main sur la démo puis le jeu officiel qui est programmé pour le 9 octobre 2020 si vous n'êtes pas détenteur du EA Access.