E-Sport

Un analyste explique pourquoi Rogue est une structure e-sport exceptionnelle

by Cyril Pomathiod
Rogue

Partager


Pour beaucoup de fans d'e-sport, la structure Rogue est une poussière dans ce secteur sans pitié qu'est l'e-sport. Pourtant, l'analyste Veteran voit en cette structure un exemple.

Pour une grande partie de la communauté, Rogue est cette nouvelle structure qui a encore toutes ses preuves à faire. Si beaucoup l'ont découvert avec son entrée en LEC, la structure existait déjà depuis quelques années et dispose aujourd'hui d'une équipe Rainbow Six Siege, Fortnite ou encore Rocket League.

Mais concentrons-nous sur l'équipe LEC de Rogue qui est très certainement le cœur névralgique de la société. Sortie de nulle part pour le premier split des LEC en débt d'année 2019, Rogue a eu le parcours qu'on attend généralement de la part d'une nouvelle équipe, avec un roster bien loin de pouvoir contester avec les meilleures équipes en lice.

Après cette décevante mais non surprenante 10ème place au Spring Split, Rogue a opéré des changements majeurs au cours du Summer Split... mais pas en recrutant de nouveaux joueurs. L'équipe a fait confiance à ses joueurs en ligue nationale polonaise et leur a donné la chance sur la scène européenne.

Publicité

C'est ainsi que le trio Finn-Inspired-Larssen a éclaté, prouvant à l'Europe que Rogue avait ce qu'il fallait pour contester le haut du tableau. À leurs côtés, le support vétéran Vander était toujours là, ainsi que l'ADC Woolite, lui aussi en provenance de l'équipe de championnat polonais mais qui a été nettement moins convaincant que ses 3 collègues.

Rogue
Rogue
Rogue ne se prive pas de troll quant à la différence d'âge entre Vander (25 ans) et ses 4 coéquipiers (19, 20, 20 et 17 ans)

Au deuxième split, Rogue arrivera ainsi à arracher une 5ème place, et surtout une 4ème position aux playoffs : une excellente performance pour une équipe composée de 3 rookies.

Plus encore que cette performance remarquable et porteuse d'espoir pour l'avenir, c'est l'attitude de Rogue vis à vis de ses joueurs et de ses fans qui plait beaucoup. Le coach et analyst Veteran a d'ailleurs félicité l'organisation sur Twitter, et son message a été largement soutenu par la communauté :

Publicité

"Pendant ce temps, soyons reconnaissants envers Rogue : 

  • Tous les joueurs qui les ont sauvé d'un deuxième split terriblement mauvais ont été récompensés
  • Les joueurs en question proviennent de leur système académique
  • Même celui qui a été remplacé (Woolite) a reçu le support de l'organisation

Les rookies savent qu'ils peuvent croire en cette équipe."

Effectivement, le cœur de Rogue va rester le même et les rookies qui ont grandement participé à cette remontée des enfers se voient offrir une place de titulaire amplement méritée, et mise en avant par une campagne de communication digne de l'annonce de joueurs superstars.

En ce qui concerne Woolite, beaucoup s'accordent à dire qu'il était le talon d'Achille de la formation, et c'est pourquoi Rogue a choisi de le remplacer par Hans Sama. Néanmoins, Rogue a laissé le joueur explorer ses options de changement d'équipe très tôt après la fin des LEC, et s'est montrée très positive à son égard.

Enfin, le système académique de Rogue semble tout simplement être l'un des plus performants en Europe. En plus d'avoir formé Finn, Larssen et Inspired en un temps record, Rogue parvient à développer des talents sur plusieurs jeux. On peut notamment prendre comme exemple le programme Junior Rogue porté par le célèbre streamer Fortnite DrLupo qui permet à de jeunes joueurs talentueux de faire un premier pas vers la professionnalisation dans un cadre adapté à leur âge.

Publicité

D'après DrLupo lui-même, 44% des joueurs sélectionnés pour la première année de Rogue Junior ont signé un contrat dans une organisation e-sport ou ont fondé la leur. Le joueur FaZe Megga, qui a participé à la World Cup Fortnite, a par exemple fait son premier pas vers la professionnalisation grâce à cette initiative.

Si Rogue n'est pas la structure e-sport n°1 en Europe, loin de là, l'équipe masquée apporte un véritable vent de fraîcheur et semble faire un sans faute en ce qui concerne la gestion de ses équipes, le traitement des joueurs et la communication. Si cette organisation poursuit dans la même direction, il faudra sans doute rapidement compte Rogue parmi les structures incontournables de la scène e-sport !

Publicité