E-Sport

L'équipe Evil Geniuses répond aux vives critiques sur son nouveau logo

par Cyril Pomathiod
Evil Geniuses

Partager


Un haut responsable de la structure e-sport Evil Geniuses a donné une explication touchante après la révélation très controversée du nouveau logo de la structure.

Evil Geniuses, c'est tout simplement l'une des plus vieilles équipes e-sport de haut niveau au monde. Fondée en 1999 par Alex Garfield, l'équipe a participé au plus haut niveau de compétition sur de nombreux jeux : Counter Strike, Dota, League of Legends, Starcraft II, Street Fighter et bien d'autres.

Le 13 décembre, Evil Geniuses a dévoilé le nouveau logo de l'équipe, qui se démarque énormément du blason rond comportant les lettre E et G de manière stylisée et qui a marqué l'esprit de nombreux joueurs au fil des années. Les réactions à ce nouveau logo ont été très mauvaise, de la part des fans mais aussi de personnes plus proches de l'organisation.

Publicité

La critique la plus intéressante provient certainement d'Alex Garfield, le fondateur d'Evil Geniuses qui a quitté la direction de l'entreprise en 2014 après le rachat de cette dernière par Twitch.

L'ancien PDG a fustigé Evil Geniuses qui, selon lui, a "oublié comment et pourquoi Evil Geniuses a été créé", et surtout comment l'équipe en est arrivée à où elle en est aujourd'hui. Il annonce même s'être senti berné en vendant l'entreprise en 2014 à quelqu'un qui lui a expliqué que la société pourrait ainsi gagner en puissance.

Et il faut bien l'avouer, EG a perdu de sa superbe au fil des années. Si la structure est encore bien présente sur de nombreux jeux, il est dorénavant difficile de la considérer comme un structure majeure au niveau international.

Publicité

Si la critique d'Alex Garfield vise donc bien au delà de cette simple refonte du logo, la révélation de ce dernier semble avoir été pour le fondateur comme une preuve de ce qui va mal chez EG qui n'est plus à la hauteur de son passé glorieux.

Phillip Aram, le Chief Gaming Officer chez Evil Geniuses, a apporté une longue réponse à l'ancien propriétaire de l'équipe :

Phillip Aram - Twitter
Phillip Aram - Twitter

"Alex, je t'adore, et j'ai (plus que n'importe qui porte les couleurs d'EG actuellement) foiré l'annonce. Même si tu ne possèdes plus EG maintenant, tu auras toujours ta marque sur l'équipe pour moi et pour tous les autres. Toi, et tous nos fans pour qui portent EG dans leur cœur, ont ressenti beaucoup d'angoisse.

Nous avons révélé quelque chose qui t'a pris par surprise d'une manière qui t'a fait voir ce qu'il manquait et pas ce qui avait été ajouté. Je suis néanmoins très fier de ce que nous avons dévoilé. Je suis à fond derrière ce choix, et notre équipe est excitée de raconter de nouvelles histoires avec ce nouveau look.

Phillip Aram - Twitter
Phillip Aram - Twitter

Cet emblème par contre, cet imposant et magnifique symbole EG rond, a beaucoup d'importance pour nous tous, et quand nous avons procédé à ce rafraîchissement de la marque durant cette dernière année, nous avons eu le temps de s'occuper de tout sauf de cet emblème. Nous espérions que le monde serait excité par les nouveautés que nous avons à dévoiler, et nous laisserait bricoler tranquillement cette dernière pièce nécessaire au puzzle, mais nous avons foiré en ne laissant personne savoir que c'était encore un travail en cours, et pas un élément que nous avons enterré pour de bon. C'est notre faute, mais surtout la mienne en tant que personne en qui vous avez confiance pour porter cet héritage il y a quelques années.

Phillip Aram - Twitter
Phillip Aram - Twitter

Je suis désolé de t'avoir donné à toi et à tous les fans une crise de panique, mais pour être totalement clair l’emblème va revenir. Dès qu'on aura fini de le retravailler. Il n'y a rien que j'aimerais plus que de te le montrer, Alex, et d'avoir ton feedback sur notre travail en cours. Que toi, le gars qui a construit cette société à partir de rien, tu nous aides à passer cette ligne d'arrivée juste avant de tout révéler au public.

Dernièrement, j'espère vraiment qu'il sera bientôt temps de mettre en lumière tout ce qui s'est passé ces six dernières années. On ne peut pas revenir en arrière et refaire le passé, mais le monde mérite de savoir comment et pourquoi notre équipe e-sport était dominante à l'internationale un jour, et est une histoire d'underdog le jour suivant."

Publicité

Ce long et touchant discours de Phillip Aram semble mettre en lumière le passé difficile de la structure dont la décadence a été fulgurante au cours des dernières années. Cette refonte visuelle qui semblait marquer le début d'une rédemption a encore empiré le ressenti des fans, mais aussi de l'ancien fondateur. Avec ce message clair et porteur d'espoir, Aram montre qu'Evil Geniuses n'a pas dit son dernier mot et est bien décidé à faire renaitre EG de ses cendres... et ce n'est pas pour déplaire à Alex Garfield :

Phillip Aram - Twitter
Phillip Aram - Twitter

Merci pour le message touchant, Phil. Cet amour est partagé. Tu as à ta disposition un consultant en logo gratuit quand tu veux. Continue à faire de gros moves tout en conservant cet héritage.

Une fois ce message passé, Evil Geniuses a repris un ton plus léger pour aborder cette refont graphique qui n'a définitivement pas convaincu la communauté. La structure s'est même permise une petite blague pour détendre l'atmosphère :

Publicité

Nous avons entendu vos inquiétudes. Voici notre nouveau-nouveau logo.