La WalBru esport soutiendra le développement de l’esport en Belgique

Paul Fouillade

La ville de Bruxelles et la région Wallonie viennent d’annoncer la création d’une fédération Wallonie-Bruxelles d’esport. La WalBru esport défendra notamment les couleurs et les intérêts de cette discipline florissante sur le territoire local.

C’est à travers un communiqué de presse officiel que nous apprenons la création de la WalBru esport. Cette fédération aura pour but de promouvoir l’esport et ses activités sur le territoire local. Une avancée majeure pour la Belgique, régulièrement représentée par ses joueurs à travers le monde.

C’est unis par une passion et une volonté commune pour la professionnalisation et la structuration de l’esport local que plusieurs acteurs wallons et bruxellois ont décidé de créer l’ASBL. L’Association Wallonie-Bruxelles d’esport (WalBru esport) devra représenter les intérêts communs des divers acteurs, qu’ils soient joueurs, promoteurs ou même équipes afin de mieux structurer cet écosystème local.

La WalBru annonce avoir réuni plusieurs de ces représentants belges pour mieux faire avancer l’esport belge dans une même direction soudée. Pour cela, la WalBru dispose de plusieurs objectifs au cours des mois à venir. Promouvant une “grande transparence, une démocratie équitable et représentative de l’univers esportif wallon et bruxellois”, la WalBru se focalisera notamment sur 5 points essentiels :

  • Légitimer l’esport ;
  • L’éducation et la prévention liés au domaine de l’esport ;
  • Aider l’esport à grandir ;
  • Structurer l’écosystème ;
  • Aider aux relations avec les éditeurs.
walbru-esport.beListe des membres fondateurs de WalBru esport

Ainsi la WalBru esport représentera tous ses membres au sein de la Belgian esports Federation (BESF) pour la Région wallonne et bruxelloise. Cette dernière, fondée en 2005 a depuis, redéfini son plan d’action vis-à-vis de l’esport national et international.

A l’origine, membre cofondateur de la fédération internationale d’esports (IesF), la BESF veut désormais fournir un plan national permettant aux joueurs, promoteurs et éditeurs de développer ce marché dans un écosystème plus juste et économiquement prospère.

L’esport grandit à travers le monde et plus rapidement en Belgique. Il est nécessaire de voir plusieurs acteurs lancer cette initiative. WalBru est ouverte à tous (que ce soit joueurs, équipes, organisateurs ou promoteurs). Le but de l’association est de légitimer l’esport en région Wallonie-Bruxelles tout en le structurant avec l’intégralité des acteurs. Nos liens avec la Fédération belge d’esports sont déjà bien présents et se renforceront dès que la Fédération flamande sera effective.

Loïc Fouriau, Membre fondateur de WalBru esport

La WalBru esport invite désormais toute personne intéressée à les contacter. La fédération ayant en effet annoncé qu’une assemblée générale ouverte à tous se tiendrait en janvier prochain. Les acteurs du milieu pourront ainsi observer les différents points abordés et mieux comprendre son évolution.

A noter enfin que les demandes d’adhésion ne seront prises en compte qu’après cette assemblée générale.

Reste qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle pour l’esport belge dans son ensemble, mais aussi pour ses voisins directs. A l’instar de France Esports chez nous, WalBru esport pourrait vite devenir une référence associative représentant l’esport dans son ensemble auprès d’éventuels acteurs ou investisseurs externes à ce marché.

Longtemps laissé en friche, le jardin de l’esport tente depuis quelques années de se restructurer afin de mieux encadrer son évolution et c’est par ce genre d’initiative qu’il devrait y parvenir pour assurer sa prospérité sur le long terme.

À Propos De L’Auteur

Rédacteur en chef de Dexerto, Paul lance des Poké Balls plus vite que son ombre, mélange le café et la mana tout en passant (beaucoup) trop de temps à lire d'obscures listes de decks pour ses parties de Magic. Contact : [email protected]