Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
E-Sport • 10/10/19

“Les concurrents du foot sont l’e-sport et Fortnite”, s’inquiète le président d’un grand club de Football

“Les concurrents du foot sont l’e-sport et Fortnite”, s’inquiète le président d’un grand club de Football
France3 - Epic Games

Andrea Agnelli, président de la Juventus de Turin, a tenu une tribune au Leader Sports Business Summit. Selon lui, les menaces pour le foot sont l’e-sport et Fortnite.

Publicité

À notre époque, le football a encore cette aura qu’aucun autre sport n’a. En Europe, le foot est une institution, un divertissement ancré dans le quotidien de beaucoup, et une discipline qui rassemble. Nous avons tous vécu la coupe du monde 2018 et ses rassemblements populaires comme seul le foot peut en générer.

Néanmoins, l’avenir du football n’est peut-être pas si radieux qu’on pourrait le croire. C’est en tout cas ce que craint Andrea Agnelli, président de la Juve et de l’Association Européenne des Clubs :

Publicité

“Quand vous regardez les supporters d’aujourd’hui, la majorité des fans sont de la génération X, des millenials, ou ceux de la génération Z qui deviennent maintenant des jeunes adultes.
Vous devez donc regarder la génération Z et comprendre que les concurrents de notre sport sont l’e-sport et Fortnite. Ils vont devenir les concurrents.”

Publicité

Agnelli livre une lecture du future peu commune, mais pourtant cohérente. Dissocier complètement le sport et l’e-sport serait une erreur. À une époque où des équipes de haut niveau comme Shalke04 ou le PSG investissent dans l’e-sport, et où Antoine Griezman créé le buzz en célébrant des buts avec une danse Fortnite, les deux milieux communiquent bien plus qu’on ne le pense.

Non seulement Andrea Agnelli semble conscient que l’e-sport et Fortnite peuvent empiéter sur la popularité du football, mais il semble même plutôt inquiet pour le football. Selon lui, ce sport devient déjà “sans importance” dans certains pays. À propos du football, il ajoute :

Publicité

Juventus
Andrea Agnelli - Président de la Juventus de Turin
“Il y a eu une tendance à la croissance dans cette dernière décennie mais aussi des éléments qui demandent à ce qu’on s’arrête en se demandant dans quelle direction le sport est en train d’aller.
Le football européen sera toujours le sport le plus important dans cinq ans. Notre réflexion, c’est qu’on doit penser à dans 20 ou 30 ans et à quoi les choses ressembleront à ce moment.”

Source : thesunc.co.uk

Lire plus sur :
Football