Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
E-Sport • 01/07/18

CarlJr remporte sa quatrième ZeratoR TrackMania Cup dans une ambiance complètement folle

CarlJr remporte sa quatrième ZeratoR TrackMania Cup dans une ambiance complètement folle

Le Québécois CarlJr est depuis longtemps le meilleur joueur TrackMania du monde et il l'a prouvé à nouveau ce samedi dans un Zénith de Toulouse chauffé à blanc.

C'est loin d'être le jeu dont on entend le plus parler en e-sport. Et pour cause, cela fait maintenant bien longtemps que l'heure de gloire de TrackMania est passée. Ce jeu de course automobile déjanté mais très technique et sélectif avait en effet connu une certaine popularité à la fin des années 2000, mais n'a jamais réellement réussi à créer une scène e-sport pérenne.

Publicité

C'est pourtant un jeu particulièrement compétitif et qui donne une grande importance à la communauté puisque ce sont les joueurs eux-mêmes qui sont invités à créer leurs propres circuits pour les différentes compétitions.

De 2006 à 2015, le jeu était même au programme de l'ESWC dont les trois dernières éditions avaient d'ailleurs étaient remportées par le même homme, Carl-Antoni 'CarlJr' Cloutier qui évoluait à l'époque chez la Team Dignitas.

Publicité

Mais le jeu a peu à peu disparu et très peu de compétitions existent encore aujourd'hui, encore moins en LAN. Une personne a cependant décidé de ne pas laisser TrackMania tomber dans les limbes de l'oubli et organise depuis 2013 la TrackMania Cup. Il s'agit du célèbre streamer montpelliérain ZeratoR.

Ce qui était au départ une simple compétition en ligne dont le principal concept était de jouer sur des circuits créés de toute pièce par ZeratoR a progressivement pris de l'ampleur et les finales se jouent depuis 2016 dans de grandes salles, le Grand Rex de Paris en 2016, l'Amphithéâtre 3000 de Lyon en 2017 et donc le Zénith de Toulouse en 2018.

Publicité

Ce samedi 30 juin, près de 4 500 personnes s'étaient ainsi donné rendez-vous dans la grande salle du Zénith pour un show qui promettait d'être exceptionnel. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a répondu aux attentes, de l'entrée impressionnante de ZeratoR jusqu'au nouveau sacre de CarlJr, le quatrième en six éditions.

Le stream a également culminé à près de 70 000 viewers, bien loin des 243 000 du Gotaga Show Barrière, mais celui-ci se déroulait sur Fortnite. ZeratoR mérite ainsi réellement qu'on lui rende hommage pour réaliser une telle performance année après année en produisant de la hype autour d'un jeu qu'il porte seul ou presque sur ses épaules.

Lire plus sur :
CarlJr, TrackMania Cup, ZeratoR