Divertissement

xQc explique son plus gros problème avec Facebook Gaming suite au départ de DisguisedToast

par Paul Fouillade
Twitch : xQc | DisguisedToast

Partager


Le streamer Felix "xQc" Lengyel a expliqué qu'il n'était pas satisfait de Facebook Gaming, la nouvelle plateforme du réseau social, après que Jeremy "DisguisedToast" Wang a annoncé son départ de Twitch.

Avec la popularité croissante des créateurs de contenu, de nombreuses plateformes de streaming cherchent à signer des accords exclusifs avec certaines des plus grandes stars du milieu dans l'espoir d'attirer leurs fans sur leur site.

Depuis l'annonce choc de Ninja et de son départ pour Mixer, de nombreux autres streamers lui ont emboîté le pas, optant pour d'autres sites de streaming.

Publicité

Facebook
Facebook
DisguisedToast a surpris tout le monde en annonçant son départ de Twitch pour Facebook Gaming

Après que la célèbre star d'OfflineTv, DisguisedToast a annoncé qu'il quittait Twitch pour Facebook, xQc a fait part de ses préoccupations concernant la plateforme de diffusion du réseau social.

En parcourant les différents commentaires des retours de la communauté de DisguisedToast suite à son annonce, le Canadien a mis en avant une observation relevée sur Reddit. Vous écrivez dans le chat directement avec votre profil Facebook. Une fonctionnalité logique étant donné la technologie utilisée par le réseau social mais qui pourrait très mal s'adapter au streaming.

Publicité

"Cette plateforme affiche votre nom complet lorsque vous écrivez dans le chat, qu'est-ce que c'est que ce bordel !", peut-on l'entendre s'exclamer avant d'expliquer que les streamers (ou n'importe qui d'autre dans le chat) pourraient potentiellement trouver des dizaines d'informations sur vous rien qu'en cliquant sur votre profil. Une pratique qui peut vite amener à des dérives, quand on connaît les effets de groupes dévastateurs que certaines communautés peuvent déclencher.

xQc va plus loin en parlant du fait que si quelqu'un opposait un avis tranché différent de celui du streamer ou de sa communauté, cela pourrait poser de graves problèmes pour sa vie privée. Si d'un côté cette pratique pourrait dissuader certains trolls ou haters de venir déverser leur haine sur le chat, cela pourrait aussi réduire l'engagement de certains fans envers leurs streamers, par crainte d'être examiné au peigne fin.

Evidemment il existe des moyens pour s'en prémunir, tel que passer son profil totalement en privé, mais combien d'utilisateurs se feront avoir avant que les gens ne réagissent ?

Publicité

DisguisedToast fait partie des grands noms du streaming et il sera donc très intéressant de voir de quelle manière sa communauté le suivra sur Facebook et comment elle s'habituera à ce nouvel instrument.

xQc, qui est particulièrement connu pour son franc parler voire ses piques à peine déguisées, n'aurait par exemple aucun intérêt à venir sur Facebook Gaming. Reste à voir comme les choses évolueront dans les mois et années à venir...

Publicité