Divertissement

Les vidéos de PewDiePie ont-elles vraiment été censurées en Chine ?

par Isabelle Thierens

Partager


Il y a tout juste une semaine, Felix ‘PewDiePie’ Kjellberg a annoncé à sa communauté que son contenu était désormais interdit en Chine suite à ses commentaires sur le président chinois. Mais est-ce vraiment le cas ?

Samedi dernier, le 19 octobre, PewDiePie a mis en ligne une vidéo expliquant que son contenu était désormais entièrement censuré en Chine. Selon lui, cette mesure avait été prise en raison de sa prise de position sur les manifestations d'Hong Kong ainsi que pour avoir comparé Xi Jinping à Winnie l'ourson.

Mais il semblerait que le roi de YouTube se trompe et que son existence n'a pas été entièrement effacée en Chine. 

Publicité

Publicité

Le gouvernement chinois est régulièrement au cœur de diverses polémiques en raison de la censure appliquée sur tout ce qui est jugé en contradiction avec les "valeurs"du pays et ce qu'ils souhaitent promouvoir. 

Dernièrement, la série South Park a été intégralement censurée à cause d'épisodes qui condamnaient la répression et la censure qui règne dans le pays.

Cependant, bien que PewDiePie ait lui-même annoncé qu'il avait subi le même sort, il semblerait que ce ne soit pas le cas. La BBC rapporte que des recherches effectuées sur des sites chinois tels que iQiyi et Tencent Video à son sujet ont encore généré des milliers de résultats.

Publicité

Une partie du contenu produit par le suédois serait bel et bien indisponible, tandis que la majorité de ses vidéos semblent être toujours accessibles.

Un certain nombre de réseaux sociaux occidentaux sont interdits en Chine, au profit de réseaux sociaux chinois.

Malgré l’interdiction de certains contenus de PewDiePie, rien n’indique que le gouvernement chinois soit lui-même à l’origine de cette suppression partielle.

Publicité

BBC
BBC
Ce que l'on trouve en recherchant "PewDiePie" sur Baidu

Lors de la recherche de PewDiePie via Baidu (un moteur de recherche chinois) des millions de résultats sont encore affichés concernant le youtubeur.

Ce qui diffère grandement du vide intersidéral auquel se retrouvent confrontés les utilisateurs s’ils cherchent un personnage faisant l’objet d’une interdiction générale du gouvernement chinois.

Publicité

BBC
BBC
Ce que donne une recherche sur la fille du président : "Désolé il n'y a pas de résultats pour Xi Mingze"

Il semblerait donc que PewDiePie ne se soit pas pris de retour de bâton.

Une partie de son contenu est sans aucun doute filtrée à cause de la censure en Chine, mais la majorité du contenu du suédois semble rester à la disposition de ses fans chinois.