Divertissement

PewDiePie explique pourquoi les nouvelles réglementations de YouTube "n'ont aucun sens"

par Isabelle Thierens

Partager


Dans l'une de ses dernières vidéos, Felix ‘PewDiePie’ Kjellberg, s'est exprimé quant aux nouvelles règles, assez controversées, mises en place par YouTube autour de la loi COPPA.

PewDiePie est sans aucun doute le youtubeur le plus populaire au monde. Le roi de YouTube compte à ce jour plus de 102 millions d'abonnés sur sa chaîne où il continue ses fameux "meme review" parsemés d'aventures endiablées sur Minecraft.

Mais ce n'est pas tout ! Bien qu'il soit devenu célèbre grâce à ses vidéos autour du jeu vidéo, le Suédois ne manque pas de faire des vidéos pour réagir sur des sujets d'actualités ou différentes polémiques.

Publicité

PewDiePie, YouTube
PewDiePie, YouTube

L’un des principaux problèmes auxquels les youtubeurs doivent faire face est la loi COPPA (Children's Online Privacy Protection Act), la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants, que les créateurs trouvent extrêmement difficile à appréhender.

Publicité

Ces nouvelles réglementations découlent d’une amende infligée à la plateforme en septembre 2019 pour la collecte de données personnelles sur les enfants. Une sanction qui affecte tous les créateurs de contenu puisque désormais ils doivent indiquer si leur contenu est destiné aux enfants ou non.

PewDiePie a examiné ces réglementations et a constaté que non seulement les créateurs doivent informer YouTube de leur contenu, mais que la plateforme utilisera également le machine learning pour juger si les vidéos sont destinées aux enfants .

Une décision qui a choqué le Suédois, qui a déclaré sur un ton  sarcastique: "Le machine learning a déjà si bien fonctionné sur Youtube". Il fait référence aux différentes controverses autour du machine learning, qui a été utilisé entre autres pour les revendications automatiques en matière de droits d’auteur.

Publicité

Le youtubeur ne s'est pas arrêté là. Il a ensuite trouvé une vidéo qui avançait qu'en vertu de ces nouvelles règles, les créateurs de contenu peuvent être poursuivis en justice pour violation des nouvelles règles instaurées par la loi COPPA.

"Quoi? Pourquoi? Cela n’a aucun sens… contrôlez vos enfants s'il vous plaît", a-t-il déclaré, abasourdi par le fait qu'il puisse être puni si des enfants visionnent son contenu, un contenu qui pourrait être automatiquement désigné comme étant adapté aux enfants, alors que c'est loin d'être le cas.

Dans la continuité, PewDiePie a pris l'exemple de sa chaîne pour montrer ce que ça pouvait donner "J'ai 5 000 vidéos sur ma chaîne. Si 24 d'entre elles sont considérées comme destinées aux enfants, je leur devrais un million de dollars…. épique."

Publicité

Des erreurs qui pourront coûter bien cher ...

Beaucoup de créateurs de contenu se sont exprimés à ce sujet, dont beaucoup ont des opinions similaires à celles du Suédois. YouTube n'a pas encore publié de réponse. La plateforme semble plus que jamais au cœur de controverses.

Publicité