Mike Tyson remercie les youtubeurs qui “aident tellement la boxe”

Cyril Pomathiod
Mike Tyson et Jake Paul

La légende de la boxe Mike Tyson a fait son grand retour pour un combat d’exhibition. “Iron Mike” en a profité pour remercier les youtubeurs qui ramènent à la vie ce “sport mourant”.

C’était incontestablement l’événement sportif immanquable de ces derniers jours : le retour fracassant de Mike Tyson sur le ring, pour un combat de boxe face à Roy Jones Jr. Ce 28 novembre, deux véritables légendes de la boxe ont ainsi mis entre parenthèse leur retraite bien méritée de champion afin de combattre à nouveau, sous les yeux du monde entier.

Ce duel n’était néanmoins pas le seul attrait pour les spectateurs, puisque ce sont pas moins de 7 combats qui ont eu lieu cette soirée, dont un opposait le youtubeur Jake Paul à l’ancienne star de la NBA Nate Robinson. Un affrontement certes moins prestigieux que celui entre Tyson et Jones Jr., mais qui n’en a pas moins passionné les foules.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jake Paul (@jakepaul)

Jake Paul a fait forte impression dans son combat, mettant K.O. Nate Robinson au second round.

Devant l’énorme engouement autour des sports de combat, porté notamment par les deux frères vidéastes Logan et Jake Paul, Mike Tyson n’a d’ailleurs pas mâché ses mots, citant les youtubeurs comme la raison d’un véritable second souffle pour la boxe :

“Écoutez, mon égo dit beaucoup de choses, mais la réalité est qu’ils [les youtubeurs] ont tellement aidé la boxe. La boxe doit à ces gars, ces youtubeurs boxeurs, un certain respect. Ils devraient leur donner des ceintures, parce que ces gars ont rendu la boxe vivante.

La boxe était quasiment un sport mourant, l’UFC nous bottait le cul, et maintenant on à ces boxeurs de YouTube qui boxent ? 25 millions de vues. La boxe est de retour, grâce aux boxeurs de YouTube.”

Si Mike Tyson est une véritable légende de la boxe, ayant largement dominé la discipline à la fin des années 80 en remportant au fil de sa carrière 50 victoires en 58 matchs, la star a fait son temps déplore ce qu’il voit comme le déclin de son sport.

Néanmoins, le renouveau est bien là, grâce aux créateurs de contenus qui ramènent les sports de combat – et notamment la boxe – sur le devant de la scène. Si les puristes grinceront sans doute des dents à l’idée que des youtubeurs suscitent plus d’engouement que les champions de la discipline, Tyson quant à lui vient de prendre position : la boxe fait son retour, et les youtubeurs en sont la nouvelle vitrine.