Divertissement

La tier list des streamers de Doigby sème la discorde sur Twitter

by Isabelle Thierens
Cynwal Hoper / Doigby, Twitch

Partager


Lors de son live du 6 avril, Doigby a décidé de "porter ses cou*lles" et donner son avis "sur le stream game". Une initiative qui a semé la discorde sur Twitter où les internautes et les streamers ont avalisé ou contesté certains choix.

Le lundi 6 avril, Doigby a décidé de proposer un stream pas comme les autres à sa communauté puisqu'il a décidé de préparer en live une tier list des streamers français. Un pari des plus risqués qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes.

Advertisement

"Ça a été beaucoup fait, je n'invente rien là-dessus, j'ai juste vu les copains faire ça et j'étais en mode c'est trop cool. Je vais essayer d'y apporter justement ma vision et mon expérience."

Les catégories choisies par Doigby

Doigby a décidé de classer les streamers selon des catégories qu'il a lui même mises au point afin de se démarquer des précédentes tiers lists : Le Trône, Pilier, Très bon, Bon streamer, A confirmer, Sous coté, Sur coté, Pas mon délire, Je connais pas.

Advertisement

"Je veux faire mes catégories à moi parce que je ne vais pas juger comme les autres. Les autres jugeaient beaucoup sur leur ressenti, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Moi ce n'est pas ça que je vais faire. Je ne vais pas vous dire ce streamer je l’aime bien, ce streamer je ne l'aime pas. Je vais vous dire est ce que je trouve que c'est un bon streamer en étant voilà factuel et est ce que je trouve qu'il est important pour le game (...). Après que j'aime ou j'aime pas en soi je vais essayer de faire abstraction même si j'ai dit pour certains ça va être impossible mais du coup je préciserai."

Une audience plus importante que prévue

Au bout de quelques heures, Doigby est venu à bout de sa tier list sous les yeux attentifs de plusieurs milliers de viewers, dont l'avis était plutôt mitigé.

"Moi je vais finir là dessus honnêtement. Bah je me doute que je n'ai pas fait l'unanimité les gars. J'avoue que je m'y attendait aussi, mais franchement je suis assez surpris du nombre de personnes qui sont venues voir ça. J'avais dit ah ça va surement être un live à 10 000 viewers, tu vois je vais pas faire le naïf (...) bon 50 000 ou 40000 j'avais pas prévu pour être honnête. J'ai envie d'un côté de vous dire merci, même si de l'autre j'ai l'impression que vous n'étiez peut-être pas tous bien intentionnés. Mais en même temps je ne sais j'avais envie de faire ça et après libre à tout le reste de me juger."

Advertisement

Les résultats

Dans sa tier list, Doigby a classé les streamers comme suit :

  • Le Trône : ZeratoR
  • Pilier : Gotaga, Domingo, Solary, Ogaming LOL, Le Stream, MisterMV, Kameto, Jiraya, Sardoche, Squeezie
  • Elite : Wankil, Aypierre, LeBouseuh, Ponce, Corobizar, MrBboy45, Bruce Grannec Alphacast, Locklear, Xari, Aiekillu, Tomy, Maghla, Skyyart, Terracid, Laink
  • Très bon streamer : HugoDelire, Skyrroz, Adz, Xewer, Shaunz, Bob Lennon, Jeel, Cyril, Mastu, Solary Fortnite, Teeqzy, Mushway, Nikof, Manuel Ferrara
  • A confirmer : TK78, Oslo, LeBled'Art, Anil/Wartek, Skite, Akytio, Walid, Nono, Airwaks, BobLeGob, Deujna, Mickalow
  • Sous coté : Zack Nani, Zankioh, MasterSnakou, Etoiles, Kenny, Alderiate, Gob, CodJordan23, DrFeelGood
  • Sur coté : NeverSayYes
  • Pas mon délire : Bidule, JuliaBayonetta, Teufeurs, ImSoFresh, LeFouBruiteur

La réaction des streamers

Comme il fallait s'en douter, cette tier list a enflammé la twittosphère propulsant Doigby et de nombreux streamers en top tendances du jour.

Plusieurs streamers ont tenu a déclarer qu'ils ne prenaient pas mal leur classement dans cette tier list.

Advertisement

Face à la réaction des internautes ainsi que des streamers, Doigby a présenté ses excuses.

Au vu des proportions prises par cette histoire, on imagine qu'un streamer ne se lancera pas dans une telle initiative de sitôt.

https://www.youtube.com/watch?v=ixlvgXOZaMQ