Divertissement

La nouvelle fonctionnalité Twitch "Célébration" scandalise les streamers

by Cyril Pomathiod

Partager


Twitch est au cœur d'une nouvelle controverse après le test de leur nouvelle fonctionnalité "Célébration" qui ferait perdre énormément d'argent aux streamers.

Beaucoup de viewers sur Twitch font tout pour interagir avec leurs streamers préférés. Quand un simple message dans le chat peut faire l'affaire, il est beaucoup plus efficace d'attirer l'attention d'une star du Web en faisant passer un petit mot accompagné d'un don ou d'un abonnement.

Advertisement

Cheers sur Twitch
Twitch
Avec les Cheers, Twitch a trouvé un nouveau moyen de récupérer de l'argent donné aux streamers.

Les viewers optant pour l'abonnement ou l'achat de bits donnent en réalité leur argent au streamer, mais aussi en partie à Twitch alors que les dons via StreamLabs vont directement dans la poche du diffuseur. Cela pourrait néanmoins changer avec une nouvelle fonctionnalité testée par la plateforme... et les streamers ont du mal à avaler la pilule.

Cette fonctionnalité, testée en Juin, donne la possibilité aux viewers de déclencher des effets visuels à l'écran lors d'un don de bits ou un abonnement, généralement sous la forme de feux d'artifice. Twitch a récemment poussé ses tests un peu plus loin, ajoutant cette fonctionnalité au système de don... ce qui n'est pas franchement au goût des streamers qui pourraient voir leurs revenus largement affectés par la mise en place définitive de ce système. Sur Twitter, Zach Bussey explique :

Advertisement

Twitch effectue un nouveau test avec les Célébrations, visant les donations pour la première fois ! Auparavant, les Célébrations affectaient seulement les bits/abonnements.

Le partage des revenus est de 50/50. Horrible !

Avec les Célébrations, Twitch aurait ainsi trouvé le moyen de se faire une marge sur la seule source de revenu des streamers à ne pas être déjà taxée. Et la marge revenant à Twitch serait colossale, puisque la plateforme mettrait la main sur 50% de l'argent donné aux streamers via les Célébrations.

Zach Bussey met aussi l'accent sur la manière dont la fonctionnalité est présentée aux viewers. En effet, c'est un nouveau bouton très visible qui pourrait faire son apparition afin que les Célébrations soient bien mises en évidence.

Il est aussi important de préciser, ils vont FORTEMENT mettre ça en avant avec un bouton dédié entre "Suivre" et "S'abonner" !

Si les Célébrations finissent réellement par être implantées par Twitch, les streamers pourraient voir leurs revenus largement affectés. Reste à voir si Twitch pliera face à la colère de certains de ses diffuseurs, ou si une alternative est trouvée par ces derniers pour inciter les viewers à donner via un autre système.

Advertisement

Si cela devient une fonctionnalité permanent sur Twitch, je DEMANDE à mes viewers S'IL VOUS PLAÎT NE L'UTILISEZ PAS (du moins sur ma chaîne).

Twitch récupère 50% du montant de votre don pour une alerte ? Non.

Panneau de contrôle Twitch
Twitch
Heureusement pour les streamers, il est possible de désactiver les Célébtrations.

Heureusement, une capture d'écran du panneau de contrôle de la fonctionnalité montre qu'il est possible pour le streamer de choisir le montant à partit duquel une Célébration peut être activée. Pour l'instant, les Célébrations peuvent même être totalement désactivée.