Divertissement

La chaîne YouTube de PewDiePie est-elle "shadowban" ?

by Gaston Cuny

Partager


Les spéculations sur la question de savoir si Felix 'PewDiePie' Kjellberg a été "shadowban" sur YouTube ont explosé en ligne lorsque les fans ont remarqué que sa chaîne n'apparaissait plus dans les recherches. Le Suédois a-t-il été mis à l'écart sur la plateforme ? 

Au cours de la dernière décennie, PewDiePie a été considéré comme le visage de YouTube pour beaucoup. Avec plus de 107 millions d'abonnés, il est le roi incontesté du site Web vidéo populaire.

Advertisement

Cependant, le 22 octobre, les fans s'inquiètent du fait que le joueur de 30 ans ait été banni par Google après que sa chaîne ait disparu de la fonction de recherche de la plateforme.

PewDiePie est-il boycotté par YouTube ?

Un fan a commencé à remarquer que quelque chose n'allait pas le 22 octobre lorsque sa dernière vidéo n'a reçu que 45 000 vues après avoir presque été mise en ligne pendant deux heures. Ceci est inhabituel car son contenu a normalement entre 300 000 et 500 000 vues dans ce laps de temps.

Advertisement

La spéculation a explosé lorsque les gens ont commencé à remarquer que la chaîne de Kjellberg n'apparaissait plus lors de la recherche de «PewDiePie» sur YouTube - ce que les gens prétendent se produire lorsque Google est censé bannir un compte.

Def Noodles, journaliste de divertissement populaire, a couvert la découverte sur Twitter et publié des exemples de ce qui se passe lorsque vous recherchez la chaîne de la personnalité sur la plateforme. Dexerto peut confirmer au moment de la rédaction de cet article que sa chaîne n'apparaît pas lors de la recherche de son nom, bien qu'il n'y ait aucune confirmation d'un shadowban.

Bien que l'on ne sache pas si l'artiste populaire est réellement banni ou non, il semble que sa dernière vidéo reçoive beaucoup moins de vues qu'à la normale.

Advertisement

L'artiste populaire a abordé le problème dans un message de la communauté le 22 octobre. "Yo, pour je ne sais quelle raison, mes vidéos ne s'affichent pas dans les abonnements depuis hier, alors je la poste ici", a-t-il déclaré, avec un lien vers sa dernière vidéo.

Au moment de la rédaction de cet article, Google n'a pas fait de déclaration sur l'état du compte de PewDiePie.

Nul doute qu'à mesure que de plus en plus de fans en auront vent, il y aura plus de pression exercée sur le site pour résoudre le problème. Cela pouvait aussi simplement être une erreur avec le backend de la plateforme. Mais pour le moment, quelque chose ne va pas avec la chaîne YouTube du plus grand créateur de contenu au monde.

Advertisement