Konami lâche Griezmann suite à un scandale de racisme - Dexerto.fr
Divertissement

Konami lâche Antoine Griezmann suite à un scandale de racisme

Publié le: 7/Jul/2021 12:16 Modifié le: 7/Jul/2021 12:22

by Océan Fleutot

Partager


Konami a décidé de rompre son partenariat d’ambassadeur Yu-Gi-Oh! avec Antoine Griezmann à la suite d’une vidéo polémique diffusée sur les réseaux sociaux, alors même que le joueur français devait également figurer en couverture du prochain opus, PES 2022.

L’éditeur de la saga eFootball PES vient de réagir sur la vidéo très controversée des footballeurs Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé. Avant tout, nous vous proposons un petit récapitulatif des faits.

Lors d’un voyage au Japon en 2019 avec leur club du FC Barcelone, les deux Français se seraient moqués du personnel asiatique d’un établissement. L’extrait d’une quarantaine de seconde a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Publicité

Les joueurs se sont vite expliqués par rapport à cette vidéo qui date de 2 ans. D’abord, Ousmane Dembélé a répondu via un message dans sa story Instagram. l’attaquant français y présente ses “plus sincères excuses”.

Antoine Griezmann a lui directement réagi via son compte Twitter. Le joueur du FC Barcelone réfute toutes accusations de racisme et exprime également ses excuses à ses “amis japonais”.

Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé étaient alors en train de tester le nouveau PES dans la chambre d’hôtel. On rappelle que le FC Barcelone et Konami sont en partenariat. L’éditeur nippon a tenu à réagir aux propos des deux sportifs et demande au club des explications. Voici le communiqué de Konami :

Publicité

“Konami Digital Entertainment estime, tout comme la philosophie du sport, que la discrimination de quelque nature que ce soit est inacceptable.
Auparavant, nous avions annoncé Antoine Griezmann comme étant notre ambassadeur de contenu Yu-Gi-Oh!, mais à la lumière des événements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat.
En ce qui concerne notre franchise eFootball PES, nous demanderons au FC Barcelone en tant que partenaire de club d’expliquer les détails de cette affaire et ses actions futures.”

Konami met donc fin au contrat qui liait l’entreprise et Antoine Griezmann. Le numéro 7 des Bleus était devenu ambassadeur des cartes Yu-Gi-Oh! depuis juin 2021. Le partenariat n’a donc duré que quelques semaines. Même son de cloche côté PES 2022 où la star française devait figurer en couverture, ce qui semble aujourd’hui plus que compromis.

Une autre affaire avait fait beaucoup parler en fin d’année 2019. Konami avait retiré des versions chinoises de PES Mesut Özil. Le footballeur allemand avait pris position concernant les persécutions de la communauté des Ouïghours musulmans en Chine.

Publicité

Pour le moment, le Barça n’a pas souhaité donner d’explications et préfère se référer aux réponses des deux joueurs concernés.