Chelxie s’explique suite à la polémique sur les droits d’auteur d’une oeuvre qu’elle a utilisée

Chelxie est revenue sur Twitter sur une polémique survenue il y a peu où elle avait utiliser une illustration sans créditer son auteure. “Meme si elles ne seront en aucun cas sincères” la streameuse a présenté ses excuses. 

Chelxie est une streameuse / youtubeuse française populaire. Elle compte plus de 600 000 abonnés sur YouTube et environ 200 000 followers sur Twitch. Elle propose du contenu lifestyle et gaming.

Dernièrement la streameuse a été au cœur d’une polémique relevant de la propriété intellectuelle, qui a rapidement viré au clash. Elle s’explique sur Twitter.

L’article continue après la publicité
Chelxie / instagram

Que s’est-il passé ?

Il arrive à Chelxie de proposer du contenu où on peut la voir reproduire des dessins. Pour ce faire, la streameuse a souvent recourt à des modèles.

Pour sa dernière reproduction, un de ses abonnés lui a fourni une illustration en affirmant que c’était sa sœur qui l’avait réalisée. Sauf que voilà, ça n’était pas le cas.

Suite à cela l’artiste à l’origine de l’oeuvre serait venu insulter la streameuse et lui aurait reproché de lui avoir volé son illustration. Chelxie a alors supprimé la vidéo.

“J’ai préféré supprimer pas pour ne pas assumer, mais uniquement, car jsuis pas vraiment pr le harcèlement et je préfère mettre en avant des artistes qui ont un bon fond.Comme je l’ai déjà fais dans une de mes dernières vidéos YouTube. Je continuerais à dessiner du one piece, merci Oda”

La réaction de sa communauté

La réaction de sa communauté a été très partagée. Si beaucoup s’accordent sur le fait que l’artiste n’aurait pas dû insulter Chelxie, le désaccord vient surtout sur le fait de savoir si Chexlie est en tort ou non.

L’article continue après la publicité

Certains considèrent que pour de la reproduction citer l’artiste n’est pas forcément obligatoire, alors que d’autres se mettent à la place de l’artiste qui se ferait surement régulièrement voler son travail.

Chelxie a alors décidé de présenter des “excuses” bien qu’elles ne soient “pas sincères” afin de clore ce débat houleux.

Les problèmes relatifs à la propriété intellectuelle sont très réguliers, faites bien attention avant de réutiliser une oeuvre, quelle qu’elle soit.