Divertissement

3 top streamers signent des contrats à "plusieurs millions" avec Twitch

by Cyril Pomathiod
Twitch

Partager


Trois des streamers les plus populaires au monde ont annoncé avoir signé un nouveau contrat avec la plateforme de streaming Twitch.

2019 aura été une année particulièrement difficile pour la plateforme de streaming d'Amazon. Si Twitch ne semblait pas avoir de réel concurrent avant cette année, le départ de plusieurs streamers phares a finalement fait émerger la question : et si Twitch n'était pas invincible ?

En effet, Ninja, shroud, Disguised Toast, CouRage, King Gothalion et Ewok sont partis vers de nouveaux horizons. Certains s'en sont allés vers Mixer, d'autre vers YouTube ou encore Facebook... mais le constat est le même : la concurrence s'est réveillée et est prête à mettre la main au portefeuille pour acquérir des stars du streaming.

Évidement, Twitch n'a aucunement l'intention d'abandonner sa place de leader du marché. Si la plateforme d'Amazon est encore de loin la référence du streaming en occident, la communauté était néanmoins dans l'attente d'une réaction du géant face à la stratégie agressive de ses concurrents.

Publicité

Ninja - Mixer
Ninja - Mixer
Le départ de Ninja vers Mixer a eu l'effet d'une bombe sur le milieu du streaming

C'est dorénavant chose faite puis Twitch s'est assuré de conserver certains de ses talents les plus populaires pendant quelques années supplémentaires. En effet, la plateforme aurait signé un nouveau contrat sur plusieurs années avec DrLupo, LIRIK et TimTheTatman.

Ces streamers figurent parmi les plus suivis sur Twitch, cumulant à eux trois plus de 10 millions de followers. Après le départ de grands noms comme Ninja, shroud et Disguised Toast, tous les regards s'étaient évidement tournés vers les autres diffuseurs les plus influents... dont ces 3 streamers.

C'est le 10 écembre que DrLupo, LIRKI et TimTheTatman ont publié sur leur compte Twitter respectifs une vidéo annonçant la nouvelle, chacun à leur manière.

Sous la forme d'un discours bien écrit et entrecoupé de moments insolites de son stream, DrLupo explique qu'il ne va pas compliquer les choses pour sa communauté, et rester sur Twitch :

Publicité

Maintenant, le futur. C'est quoi la suite ? Eh bien si cela ne tient qu'à moi, ce sera la même chose : du gameplay méchamment médiocre, des blagues terribles, et aider ceux qui en ont besoin de la manière la plus efficace possible. [...] Même plateforme, même chaîne, même moi.

Selon le streamer, deux raisons l'ont poussé à rester sur Twitch : la plus grosse audience, ce qui fait sans doute de Twitch la meilleure plateforme pour que des événements caritatifs touchent un maximum de personnes. La deuxième raison, c'est la sécurité financière pour sa famille et lui.

LIRIK est un vétéran de la scène Twitch, et l'un des streamers multigaming les plus populaires au monde. Pour lui, pas de long discours mais simplement quelques mots, "Excité de continuer mon partenariant avec Twitch" accompagnés d'un best-of reprenant quelques uns des moment les plus iconiques de sa longue carrière.

Publicité

Quant à TimTheTatman, il a lui aussi proposé un court best of de ses plus belles actions sur les FPS qui l'ont fait connaitre avant de simplement remercier ses fans et annoncer qu'il continuait son avventure sur Twitch.

Il est important de noter que les 3 streamers sibt représenté par la même agence de talents : Loaded, qui gère également la carrière de Ninja, shroud et de nombreux autres acteurs majeurs du streaming.

D'après l'insider SLasher, reconnu pour la fiabilité de ses informations, Loaded serait fortement impliqué dans la négociation de tous ces contrats que l'on a vu apparaître ces derniers mois entres les stars du streaming et les plateformes.

Publicité

D'après les sources évoquées par Slasher, tous ces contrats accordés aux meilleurs éléments de l'agence Loaded représenteraient chacun des sommes de plusieurs millions de dollars.

À l'heure où les streamers sont plus influents que jamais et où les plateformes de streaming sont en guerre ouverte pour tenter de dominer ce marché, on peut sans doute s'attendre à ce que de nombreux autres contrats de la sorte soient signées entre les streamers populaires et les plateformes, afin que ces dernières s'assurent que leurs talents les plus profitables ne filent pas voir la concurrence.

Publicité