Rémi Gaillard : de Youtubeur engagé à maire d’une grande ville ?

Cyril Pomathiod

Le YouTubeur Rémi Gaillard, très engagé pour la cause animale, a un nouveau projet de taille : se présenter aux élections municipales de 2020 à Montpellier.

Rémi Gaillard est une véritable légende de la scène YouTube française. Depuis plus de 12 ans, ce montpelliérain de 44 ans piège les passants dans des mises en scène originales et hilarantes. Si ces vidéos prank sont devenues communes sur YouTube, Rémi fait incontestablement partie des précurseurs du genre, dont l’appellation “prank” a été popularisée bien plus tard.

Néanmoins, résumer l’activité de Rémi Gaillard à des blagues sur internet serait bien réducteur. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que le YouTubeur a donné une orientation politique à son contenu. En effet, la majorité des vidéos qu’il a sorti ses dernières années portent, en plus de leur côté fun, une critique claire de la société.

S’il y a bien un sujet dont il traite régulièrement, c’est la place de l’animal dans la société. Corrida, cuir animal, abandons… tous ces sujets ont été traités par Rémi Gaillard qui trouve toujours un concept de vidéo permettant de mêler l’humour à la critique acerbe de pratiques qui le dégoûtent.

Hors de ses pranks, Rémi Gaillard s’est aussi fait entendre à de nombreuses reprises sur un ton plus sérieux. Parmi l’une des actions les plus mémorables qu’il a mené, on retiendra forcément les 87 heures qu’il a passé enfermé dans une cage de la SPA, comme le sont les chiens abandonnés. Ce coup de communication aura permis au YouTubeurs et à son équipe de lever plus de 200 000€ pour la SPA.

Avec sa fondation Anymal, dont l’objectif est de créer des espaces de vie en liberté pour les animaux abandonnés, Rémi Gaillard a fait beaucoup parler de lui ces derniers jours.

À l’occasion du festival de musique caritatif Anymal 2019, ZeratoR a lancé en parallèle un marathon streaming de 10 heures accompagné d’autres streamers influents dont Mister MV, Moman ou Lutti pour ne citer qu’eux.

Dan Lisner
Rémi Gaillard au festival Anymal 2019

ZeratoR a profité du festival pour interviewer plusieurs artistes comme les collectifs Tryo, LEJ ou encore le chanteur Cali… ainsi que Rémi Gaillard, bien évidement. Alors que ZeratoR lui demande quand et comment il comptait mettre en place le projet Anymal :

C’est très complique mais je vais te répondre très sincèrement. Malheureusement c’est un projet, quand c’est aussi énorme, qui devient politique […] J’en suis à me demander… je peux pas le dire ici bizarrement, j’attends la fin du festival pour l’annoncer. Mais il y a des émissions municipales au mois de mars.

Si l’on pouvait avoir un petit doute sur la fiabilité de cette annonce, surtout provenant d’un des blagueurs les plus populaires du YouTube francophone, Rémi Gaillard a dès le 10 décembre confirmé son plan d’action pour l’année 2020 :

Dans son interview avec ZeratoR, Rémi Gaillard évoque l’idée que même s’il n’était pas élu, le fait d’obtenir 3 à 5% des voies suffirait à montrer aux politiques l’intérêt des habitants pour le projet Anymal. Alors que l’implication de Rémi Gaillard pour la protection animale semble sans limites, on ne peut être qu’impatient de découvrir quand et comment ces beaux projets pourront aboutir.

Chargement...